2015 : le retour des légendes !

Cette année, de nombreux groupes mythiques monteront sur diverses scènes de France. Préparez votre calendrier, ça va déménager !

johnny-hallyday © Cover Media
2015 marquera le retour sur scène de nombreux groupes légendaires. Autant d’artistes qui ont décidé de le faire pour une raison bien précise, ou juste pour le plaisir de retrouver leurs fans une nouvelle fois. Ainsi, on compte déjà 7 tournées ou concerts isolés qu’il ne faudra absolument pas rater. Si la plupart devraient balancer du décibel, il en est un dans le lot qui devrait se montrer un peu plus lyrique. C’est AC/DC qui ouvrira les hostilités le 25 mai au Stade de France. Le groupe mené par Angus Young et Brian Johnson accompagnera son dernier album, « Rock or Bust » à l’occasion du « Rock or Bust World Tour ». Si le batteur Phil Rudd ne participera pas à la tournée à cause de problèmes personnels, les frères Young ne manqueront par de soulever le stade à grands coups de riffs et de solos légendaires. Des riffs et des solos qui devraient faire vibrer les murs du Zénith parisien le mois suivant, puisque le 16 juin, c’est Kiss qui viendra fêter ses 40 années sur scène à l’occasion de leur « 40th Anniversary World Tour ». Gene Simmons et Paul Stanley sont les deux membres originaux du groupe demeurant encore actifs aujourd’hui, mais ce sont aussi les deux plus populaires. Quoi qu’il en soit, maquillage noir et blanc, paillettes et platform shoes devraient être au rendez-vous !

C’est qui les Who ?

Autre retour monumental pour les Who, qui ne viendront pas fêter leurs 50 ans sur scène – comme pourrait le laisser croire le titre de leur tournée, « The Who Hits 50 ! » – mais leurs 52 ans, les 28 et 29 juin sur la scène du Zénith de Paris. Ils accompagneront leur compilation éponyme sortie à la rentrée, à l’occasion de laquelle Roger Daltrey et Pete Townshend ont enregistré le nouveau morceau « Be Lucky ». Deux jours plus tôt, c’est ZZ Top qui aura chauffé la salle de leurs riffs proto-texans. Billy Gibbons, Frank Beard et Dusty Hill tournent encore régulièrement, mais l’ampleur de leurs shows permet d’apprécier leur savoir-faire et les imparables tubes « Sharp Dressed Man » et « Gimme All Your Lovin » demeurent intemporels. Enfin, à la rentrée, c’est à Bercy qu’il faudra se rendre pour apprécier le passage en France de U2 qui viendra présenter « The Innocence + Experience Tour ». Le groupe a beaucoup fait parler de lui cette année en offrant son dernier album, « Songs of Innocence » sur iTunes, mais leurs tournées monumentales demeurent immanquables pour tout amateur de musique qui se respecte.

Last but not least

Enfin, gare aux amateurs de gros son ! Deep Purple entame une tournée dans toute la France du 2 au 11 novembre. Les route de l’Hexagone devraient donc résonner au son de leur légendaire « Smoke on the Water » alors que de son côté, Johnny Hallyday s’embarquera dans sa tournée « Rester Vivant » à partir du 2 juillet. Le Taulier parcourra la France jusqu’au 2 mars 2016. Gardez bien à l’œil les dates de mise en vente des billets, car ceux-ci devraient, comme d’habitude, s’écouler à une vitesse surhumaine, malgré le nombre de dates conséquent. Enfin, dans un style tout autre, il ne faudra pas manquer la tournée française d’Ennio Morricone. L’un des plus célèbres compositeurs de musique de films proposera des concerts orchestraux qui devraient imposer les partitions de « Mission » ou de « Il était une fois dans l’Ouest » à grands coups de cordes, de cuivres et de guitares électriques du 3 février au 15 novembre.

© Cover Media

Nostalgie - Les dernières actus musique