ABBA : ouverture d’un musée en Suède

Un musée dédié à ABBA vient d’ouvrir ses portes à Stockholm. Les fans du groupe suédois pourront découvrir des objets emblématiques retraçant la carrière du célèbre quatuor.

bjorn-ulvaeus-lors-de-l-inauguration-du-musee-abba © Cover Media

FR Music - Le groupe ABBA a désormais un musée à son nom ! Le lieu dédié aux quatre superstars suédoises a été inauguré mardi et célèbre leur longue liste de hits. Les fans du groupe mythique pourront découvrir de nombreux objets liés à ABBA, comme par exemple l’hélicoptère qui figure sur la pochette de l’album « Arrival », une guitare en forme d’étoile et des dizaines de costumes à paillettes portés par les quatre chanteurs pendant leur apogée dans les années 70. Malheureusement, certains objets ne pourront pas être montrés au public, rapporte Associated Press. Le chanteur du groupe, Bjorn Ulvaeus, affirme avec un sourire en coin que certaines choses ont « mystérieusement… disparu pour toujours », dont quelques tenues de scène moulantes et « embarrassantes » qu’il portait quand il était « légèrement en surpoids ». La star n’a pas ajouté de précision à ce sujet…

Une plongée unique dans les années disco

Chaussures plateformes, pantalons pattes d’eph’, chapeaux en crochet : tout l’attirail des années 70 peut être admiré dans le musée. Les visiteurs peuvent même se plonger dans la peau d’un membre d’ABBA grâce à des images digitales qui leur montrent à quoi ils ressembleraient dans les costumes du groupe. Ils peuvent aussi enregistrer des clips et chanter les hits « Dancing Queen » ou « Mamma Mia » sur scène aux côtés des hologrammes des membres du quatuor. Un téléphone a été placé dans un coin et les stars suédoises ont promise de passer un petit coup de fil de temps en temps pour surprendre les visiteurs.

Tous les aspects de leur vie sont abordés

Le public pourra aussi entrer dans l’intimité de Bjorn Ulvaeus, Anni-Frid Lyngstad, Benny Andersson et Agnetha Faltskog, qui formaient à l’origine deux couples maintenant séparés. Une maquette de la cuisine du groupe, du cottage où ils composaient leurs chansons ou encore de la petite salle où Bjorn et Benny jouaient quand ils se sont rencontrés en 1960 sont également exposés. Les visiteurs peuvent écouter les souvenirs des artistes et une section du musée est dédiée aux ruptures et aux divorces. « Cela (touche) à ces choses aussi parce qu’on estime que c’est important de raconter cette histoire », affirme Bjorn Ulveaus. Le musée ABBA était très attendu par les fans toujours très nombreux de la formation, mais le chanteur explique qu’ils avaient besoin de temps pour prendre du recul sur leur carrière. « Il faut de la distance, de la perspective pour pouvoir raconter une histoire comme celle-ci et je pense qu’on peut dire qu’on en a aujourd’hui, 30 ans plus tard », déclare-t-il. Une visite à ne pas manquer si vous êtes de passage à Stockholm !

Nostalgie - Les dernières actus musique