Alain Souchon et Laurent Voulzy : 40 ans d'amitié!

Les deux artistes sèment depuis leur rencontre en 1974 la pluie et le beau temps sur la chanson française. Alors que leur premier disque en commun, «Alain Souchon & Laurent Voulzy», cartonne dans les charts, retour sur leur magnifique amitié!

alain-souchon-et-laurent-voulzy © Cover Media
Quel plus beau duo dans l'Hexagone que celui d'Alain Souchon et Laurent Voulzy? Depuis leur rencontre en 1974, les deux musiciens sont inséparables. Alors qu'on leur doit parmi les plus grands classiques de la chanson françaises, ils ont sorti cette année un premier opus ensemble, sobrement intitulé, à l'instar de leur belle amitié «Alain Souchon & Laurent Voulzy». Ce disque, écrit en Angleterre, dans le Perche, le Blésois, au bord de la Marne et dans le sud de la France, connait aujourd'hui un succès retentissant.

Le disque de toute une vie

Après «La ballade de Jim», «Allô maman bobo», «Rockollection» ou encore «Le pouvoir des fleurs», les deux amis ont enfin décidé d'offrir au public un disque en commun. «Cet album en commun, on y pense depuis dix ans, mais on avait des choses à faire chacun de notre côté, a confié à ce sujet Laurent Voulzy à l'AFP. Peu à peu, on a commencé à se réserver des périodes au milieu de nos enregistrements et de nos tournées respectives, et on a commencé à écrire en 2009. (...) On a eu de la chance de se rencontrer.» Ce disque est aussi un témoignage de leur extraordinaire alchimie, qui ne s'est jamais essoufflée au fil des années. «On s'est mis à travailler ensemble et on a fait "J'ai 10 ans", a ajouté Alain Souchon avec affection. Avec lui ça marchait, alors que quand je faisais tout seul, ça ne marchait pas!»

Récompensés par leurs pairs!

Sans grande surprise, Alain Souchon et Laurent Voulzy ont été récompensés lors des dernières Victoires de la Musique, en remportant le prix de l'album de chansons. «Nous, on fait des chansons ensemble depuis longtemps, et on fait un groupe maintenant... On fait le contraire des groupes qui démarrent à plusieurs, avant de se séparer en s'engueulant», a plaisanté Laurent Voulzy sur la scène du Zénith. «On est là encore pour un bon bout de temps», a de son côté assuré son complice Alain Souchon, visiblement aux anges. L'aventure se poursuivra pour commencer sur les routes, puisque le duo débutera en avril une tournée jusqu'à la fin 2015.

©Cover Media

Nostalgie - Les dernières actus musique