Amy Winehouse, nouvelle membre du "Club 27"

Comme les mythes Jimi Hendrix ou Jim Morrison, Amy Winehouse est décédée à 27 ans. Le début d’une légende ?

Amy Winehouse en 5 tubes © AZ
A quoi reconnait-on une star du rock ? A ses tubes légendaires, sa vie dissolue, ses nombreuses addictions, et en apothéose une mort jeune et brutale.

Le sombre Club 27

Un triste club, le "Club 27" a ainsi vu le jour. Il regroupe toutes ces légendes du rock décédées à 27 ans, et qui vient d’accueillir un nouveau membre en la personne d’Amy Winehouse . La chanteuse soul avait en effet 27 ans et 10 mois lorsqu’elle a été retrouvée morte chez elle, le 23 juillet 2011, probablement.

Une mort violente

Ce club a été inauguré par Robert Johnson, un célèbre chanteur de blues américain, décédé en 1938, à 27 ans et trois mois. Il n’a commencé à sortir des disques que quatre ans avant sa mort, mais cela lui a suffi pour marquer durablement le monde du blues. Le magazine Rolling Stone l’a même récemment élu comme cinquième meilleur guitariste de tous les temps.

Il faut ensuite attendre les années 1970, et les dérives du rock, pour que le Club  27 accueille de nouveaux membres. Et c’est une véritable hécatombe.

Les légendes du rock

Brian Jones, l’un des fondateurs des Rolling Stones, est ainsi retrouvé mort dans sa piscine le 3 juillet 1969, à 27 ans et 4 mois. L’autopsie a conclu à une mort accidentelle, même si ses fans continuent de spéculer (assassinat, overdose, etc.).

Jimi Hendrix décède pour sa part le 18 septembre 1970, à 27 ans et 9 mois, suite à un mélange mortel de somnifères et d’alcool. Il est rejoint quelques jours plus tard par Janis Joplin, retrouvée morte le 4 octobre 1970 d’une overdose, à 27 ans et 8 mois.

La série noire continue, puisque c’est au tour de Jim Morrison, le légendaire leader des Doors, de décéder le 3 juillet 1971 à Paris, à 27 ans et 6 mois. Il est retrouvé sans vie dans sa baignoire. L’autopsie a annoncé que le rockeur était mort d’une crise cardiaque, dû à ses nombreuses prises de drogue, mais sa mort reste un mystère pour de nombreux fans.

Le drame de Kurt Cobain

Le Club 27 devra attendre une bonne vingtaine d’années pour s’agrandir à nouveau. Le 5 avril 1994, Kurt Cobain, le chanteur de Nirvana , se tire une balle dans la tête. Il meurt à 27 ans et 1 mois. 


Amélie Bertrand

Nostalgie - Les dernières actus musique