Bob dylan : désaccord sur la guitare de « Dylan goes electric »

La guitare électrique que Bob Dylan a utilisé pour la première fois en public connaît un étrange destin. Deux personnes prétendent l'avoir, dont le chanteur lui-même.

bob-dylan © Cover Media

FR Music - Qui est en possession de la mythique guitare sur laquelle Bob Dylan a joué lors de son concert « Dylan goes electric » en 1965 lors du Newport Folk Festival ?

Selon Dawn Peterson, la fille d’un pilote qui a accompagné Dylan au concert, elle l’a chez elle depuis 47 ans. Seulement, l’avocat du chanteur et compositeur dément ses allégations. Bob Dylan l’a toujours en sa possession.

Un demi million de dollars aux enchères

La polémique est de taille, car il s’agit de l’un des instruments les plus mythiques du rock’n’roll.

Si elle était mise aujourd’hui aux enchères, un expert affirme que sa valeur pourrait atteindre un demi million de dollars…

Une émission américaine spécialisée dans les enquêtes, « History Detectives », a cherché à démêler le vrai du faux. L’épisode sera diffusé jeudi prochain et la fameuse Stratocaster serait bel et bien en possession de la jeune femme.

L’instrument le plus mythique du rock’n’roll

Cette Stratocaster marque un tournant dans la musique de Bob Dylan mais aussi une grande provocation. Alors qu’il était le héros de la protest song américaine avec ses titres folks engagés comme « Blowin in the wind », il est arrivé sur la scène du Newport Folk Festival avec son instrument électrique.

Les amateurs de folk avait un réel dédain pour tout ce qui avait trait au rock et donc aux instruments électriques. Il a quitté la scène après trois chansons et est ensuite revenu pour jouer deux titres en acoustique. Certains avancent que l'artiste Pete Seeger aurait coupé le courant de rage…

Les deux versions s’affrontent

En ce qui concerne l’instrument, deux histoires circulent. Le père de Dawn Peterson a raconté que Dylan a laissé la Fender derrière lui dans un avion qu’il a ramené chez lui.

Selon l’avocat de Bob Dylan, Orin Snyder, son client l’a toujours en sa possession. « Il a joué sur plusieurs autres Stratocaster qui lui ont été volées, tout comme des manuscrits. De plus, Dylan se souvient d’être rentré du Newport Folk Festival avec deux amis, et non par avion. »

Nostalgie - Les dernières actus musique