Bob Dylan : un nouvel album pour la fin du mois

Le chanteur emblématique sortira un nouvel album fin août. Titré « The Bootleg Series, Vol. 10 – Another Self Portrait », il reprendra de rares morceaux enregistrés entre 1969 et 1971.

bob-dylan © Cover Media

2013 se déroulera définitivement sous le signe de Bob Dylan. Après la Légion d’Honneur que lui a décernée le Ministre de la Culture Aurélie Filipetti et une exposition de 12 portraits au pastel à National Portrait Gallery de Londres qui se tiendra à partir du 24 août, le folk singer au passé contestataire sortira conjointement à ce dernier événement un nouvel album baptisé « The Bootleg Series, Vol.10 – Another Self Portrait (1969-1971) ». Celui-ci réunira sur deux disques 35 titres écrits ou enregistrés par l’artiste entre 1969 et 1971. Une version deluxe proposera par ailleurs un troisième disque gravé du live du chanteur enregistré en 1969 lors du légendaire festival de l’ïle de Wight en Angleterre.

Du folk au rock

Bob Dylan – Robert Zimmerman de son vrai nom – s’est forgé dans les années 60 une solide réputation de chanteur contestataire avec des titres comme « Blowin’ in the Wind » ou « The Times They Are a-Changin’ », dans lesquels il se faisait le chantre d’une folk et d’un blues tout droit hérités des pionniers de la musique populaire américaine. Cependant, alors que toute une génération de jeunes révolutionnaires lui vouait un culte sans égal – les paroles d’une de ses chansons ont donné son nom au célèbre groupe d’activistes de l’époque, le Weather Underground – Bob Dylan a alors décidé d’abandonner la folk acoustique qui avait fait sa gloire pour s’adonner à une musique plus rock et électrique avec l’album « Bringing It All Back Home » en 1965, qui lui a valu de nombreuses critiques de la part des puristes. Bien qu’il ait prouvé être un multi-instrumentiste de talent, c’est surtout pour son écriture qu’on continue de reconnaître celui qui, depuis ses débuts, n’a jamais caché son intérêt pour d’autres formes d’expression, notamment la peinture et le dessin dont il a publié trois livres.

The Bootleg Series

Depuis 1991, Bob Dylan s’est lancé dans la publication de la Bootleg Series, qui reprend des morceaux rares ou jamais publiés du chanteur. Le dernier opus datant de 2010 reprenait des pistes allant de 1962 à 1964. Dans le Volume 10 qui sortira en août, le public pourra découvrir des morceaux allant de 1969 à 1971, soit les années entourant la sortie de son double album « Self Portrait » et « New Morning », paru aussi en 1970, des opus considérés par certains comme un retour au source pour le chanteur. Quoi qu’on en pense, une nouvelle sortie de Bob Dylan est toujours passionnante, d’autant plus si elle va creuser dans les archives d’un des chanteurs qui mérite plus que d’autres le qualificatif de « légendaire ».

© Cover Media

Nostalgie - Les dernières actus musique