Bono et les stars rendent hommage à Nelson Mandela

L'ancien président sud-africain nous a quittés ce jeudi 5 décembre. Nombreuses sont les célébrités à avoir confié leur émotion sur les réseaux sociaux.

U2 - Ordinary Love MD
1/2

FR Music - Prix Nobel de la paix et héros de la lutte anti-apartheid, Nelson Mandela s’est éteint ce jeudi 5 décembre à l’âge de 95 ans. Son long combat a marqué les esprits et résonne encore dans le coeur des célébrités qui ont partagé leurs souvenirs avec le grand homme, à l’instar de Bono. « En tant qu’activiste, je fais tout ce que Nelson Mandela me dit depuis que je suis adolescent », a écrit le chanteur de U2, qui a eu le privilège de rencontrer l’ancien président sud-africain chez lui à Johannesburg en mai 2002. C’est à travers un texte émouvant publié par le Time intitulé « The Man Who Could Not Cry » (ndlr : l’homme qui ne pouvait pas pleurer) que Bono souligne la contribution importante de Nelson Mandela à l’humanité.

La force d'un sourire

« Le rire, pas les larmes : tel était le mode de vie préféré de Madiba », ajoute l’artiste, évoquant le nom du clan tribal de Mandela. Ayant lui aussi eu la chance de le rencontrer, Lionel Richie a souligné à son tour sa force et sa sagesse. « Repose en paix, M. Mandela. Votre héritage et votre force vivront pour toujours, a-t-il tweeté. Nelson Mandela était un père pour nous tous. Que sa vie nous rappelle constamment que nous formons UN SEUL MONDE. Il nous manquera. »

Des discours marquants

De l’autre côté de l’Atlantique, les stars françaises ont elles aussi souhaité lui rendre un dernier hommage. « “Aux âmes bien nées la valeur n'attend point le nombre des années.” Il l'avait à la naissance. Avec tout mon respect pour son combat pour l'égalité », a ainsi posté sur Facebook Michel Polnareff. Johnny Hallyday a quant à lui relayé la nouvelle, retweetant par la suite une photo de Nelson Mandela publiée par son épouse Laeticia avec pour légende une citation de celui qui est aujourd’hui un symbole de la lutte pour l’égalité raciale : « J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre ».

© Cover Media

Nostalgie - Les dernières actus musique