Catherine Deneuve : ses années Gainsbarre

L’actrice est revenue sur sa collaboration avec Serge Gainsbourg dans les années 80 ainsi que sur un éventuel retour à la musique.

catherine-deneuve © Cover Media

Serge Gainsbourg a su en son temps mettre en avant le talent de chanteuse des actrices : entre Jane Birkin et Brigitte Bardot, il y a eu aussi la grande Catherine Deneuve. En 1980, la jeune actrice pousse la voix sur « Dieu fumeur de havanes » avec le compositeur et parolier. L’année d’après, Serge Gainsbourg lui écrit un album entier, « Souviens-toi de m’oublier ».

Une amitié troublée

Si aujourd’hui Catherine Deneuve a privilégié sa carrière de comédienne, la musique ainsi que ces moments passés avec Serge Gainsbourg conservent une place spéciale dans son coeur. « Il était quelque part entre l'ami et le copain. Nous nous amusions énormément. Et il me touchait », raconte l’actrice à TGV Magazine. A l’époque, le chanteur qui vient de se séparer de Jane Birkin est poursuivi par une mauvaise réputation, notamment liée à sa consommation excessive d’alcool. « Je ne lui aurais pas tout raconté ; il buvait et parlait trop, parfois. Je ne sais pas si j'avais une totale confiance en lui », concède d’ailleurs Catherine Deneuve.

Le retour à la musique ?

La musique reste toujours dans un coin de la tête de Catherine Deneuve. Chose curieuse, l’actrice se voit bien collaborer avec celui qu’on a souvent comparé à Serge Gainsbourg en version contemporaine : Benjamin Biolay. L’art de la mélodie semble pour la star lié très fortement aux hommes. « Si je chantais vraiment, j'aimerais plutôt le faire avec Benjamin Biolay, confie-t-elle quand on la questionne sur la proposition de La Grande Sophie de la faire chanter à nouveau. Je n'ai rien contre La Grande Sophie, au contraire, elle a beaucoup de talent, mais l'idée qu'une femme me fasse chanter me convient moins. » Les souhaits de Catherine Deneuve seront peut-être un jour exaucés, puisqu’elle a bien connu Benjamin Biolay. Au début des année 2000, il fréquentait sa fille, Chiara Mastroianni, et tous deux avaient même enregistré un album en duo, « Home ».

©Cover Media

Nostalgie - Les dernières actus musique