Ces reprises meilleures que les chansons originales

Empruntées à un autre artiste, ces chansons sont devenues des classiques. Focus sur 5 reprises qui ont éclipsé la version et l’interprète original.

whitney houston © Columbia
Whitney Houston, « I Will Always Love You »

Le tube planétaire a été écrit en 1974 par Dolly Parton. Lorsque la star de la musique country sort le morceau, il n'obtient qu'un succès modeste. C'est Kevin Costner, qui partage l'affiche de «The Bodyguard» avec Whitney Houston, qui insistera pour que la ballade soit le titre phare du long-métrage. Grâce à «I Will Always Love You», la bande-originale reste, à ce jour, la plus vendue de tous les temps.
Aretha Franklin, «Respect»

Hymne féministe, la célèbre chanson interprétée en 1967 par Aretha Franklin est en fait une reprise d’Otis Redding, parue en 1965, sur l’album « Otis Blue ». Le titre se classe au 5e rang du prestigieux classement des 500 meilleures chansons de tous les temps établi par le magazine Rolling Stone.
Joe Cocker, « With a Little Help from my friends »

En 1969, à Woodstock, Joe Cocker interprète cinq chansons, dont l'incontournable «With A Little Help From My Friends». Un événement qui marque un tournant dans sa carrière. Grâce à ce titre, qui est en réalité une reprise des Beatles parue initialement sur l'album «Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band», Joe Cocker va atteindre la première place du hit-parade.
Jimi Hendrix, «All Along the Watchtower»

Un an après sa sortie en 1967,la chanson signée Bob Dylan, qui figure sur l’album « John Wesley Harding », devient un succès planétaire. Jimi Hendrix, qui s'en est totalement approprié la composition, l'a transcendée et en a fait un classique du rock. Le magazine britannique Total Guitar l'a d'ailleurs sacrée meilleure reprise de tous les temps.
Janis Joplin, «Summertime»

Composée en 1935, « Summertime » faisait à l'origine partie d'un opéra intitulé «Porgy & Bess». Le morceau a été repris par de nombreux artistes, mais c'est la version poignante de Janis Joplin qui transformera ce titre en tube. Sortie en 1967 sur l'album « Cheap Thrills », il s'agit d'une de ses chansons les plus célèbres et les plus émouvantes.

Nostalgie - Les dernières actus