Claude François détrôné par… David Guetta

Comme d'habitude de Claude François n’est plus le premier titre français vendu à l’étranger. Un tube de David Guetta a maintenant pris sa place.

Claude François © Cover Media
Depuis des années, Claude François détenait un record : celui de l’interprète de la chanson française la plus achetée et écoutée à l’international, avec Comme d’habitude.

Une rude concurrence

Mais en 2011, Claude François doit rendre sa couronne. Sa chanson est en effet reléguée à la troisième place derrière… deux tubes du DJ David Guetta, adoré par toutes les stars  américaines du moment.

La Vie en rose d’ dith Piaf souffre également de cette jeune concurrence, et passe de la troisième à la septième place. Ella elle l'a de Michel Berger, interprétée par France Gall, sixième l’année dernière, quitte pour sa part le top 15 en 2011.

Un marché qui se porte bien


Globalement, les étrangers amateurs de musique française se sont éloignés des titres rétro, et se sont soit tournés vers la musique classique, soit vers des titres électro très récents, bien ancrés dans leur époque. Plus de 80 millions d'euros ont rejoint les caisses de la Sacem à l'export en 2011. Ce chiffre assoit la France comme le premier répertoire mondial non-anglophone, et troisième tout confondu, derrière les Etats-Unis et la Grande Bretagne.

Le Top 15 des titres Sacem à l'export en 2011

1- I Gotta Feeling - David Guetta
2- Sexy Bitch - David Guetta
3- Comme d'habitude - Claude François
4- Les Feuilles mortes - Joseph Kosma
5- New Moon - Alexandre Desplat
6- When Love Takes Over - David Guetta
7- La Vie en rose - Edith Piaf
8- Roméo et Juliette Opus 64 - Serge Prokofiev
9- Tableaux d'une exposition - Modeste Moussorgski
10- YMCA - Jacques Morali
11- Born to Be Alive - Patrick Hernandez
12- Bolero - Maurice Ravel
13- Love Generation- Bob Sinclar
14- Yakari - Hervé Lavandier
15- Fish Eye - Jean-Michel Jarre

Nostalgie - Les dernières actus musique