Claude François : son parolier Nicolas Skorsky retrouvé mort

L'auteur et compositeur de 62 ans a été retrouvé égorgé ce lundi. Il avait entre autres signé le hit « Chanson populaire (ça s’en va et ça revient) ».

claude-francois © Cover Media

Nicolas Skorsky a été retrouvé égorgé par son employée de maison dans son appartement du XVIème arrondissement de Paris ce lundi matin, rapporte Le Parisien. Un couteau a été retrouvé sur place et le parquet de Paris a confié l’enquête à la brigade criminelle, qui a d’ores et déjà établi qu’il n’y avait eu aucune effraction, tandis que ses proches et son voisinage ont été entendus selon les sources policières. Âgé de 62 ans, l’auteur et compositeur avait notamment travaillé avec Claude François dans les années 70.

Des chansons populaires

S’il est passé derrière le micro avec « Comme je t’aime » en 1972, Nicolas Skorsky était surtout connu pour ses talents de parolier. Il se cache en effet derrière les classiques « Une chanson française » et « Chanson populaire (ça s’en va et ça revient) » de Claude François, deux titres qui sont sortis à la même période. Il avait également écrit pour Marie Laforêt, Daniel Guichard, Ringo mais aussi Lââm, dont il a produit le premier album. Au début des années 2000, il avait également composé le hit « J’voulais » du rappeur Sully Sefil et adapté la musique de Santa Esmeralda, le groupe qu’il a créé dans les années 70, pour la bande originale de « Kill Bill » en 2004.

Un documentaire sur Claude François

Les morceaux que Nicolas Skorsky a offert à Claude François retrouveront peut-être prochainement un second souffle, Claude François Jr ayant annoncé plus tôt ce mois-ci sur Facebook qu’il travaillait sur un documentaire « provisoirement intitulé “Claude François sur scène” ». « Tout ceux qui, comme moi, ont assisté à l’un de ses concerts en ont gardé un souvenir impérissable, chargé d’une intensité singulière. Nous avons déjà réunis quelques pépites mais voulons mettre toutes les chances de notre côté pour offrir un film le plus riche et représentatif de ce qu’était “le show Claude François”. Si vous disposez d’images de qualité, super 8 ou autre support, nous serions ravis d'en prendre connaissance », a écrit le fils du chanteur sur le compte officiel de Claude François.

© Cover Media

Nostalgie - Les dernières actus musique