David Bowie s’expose à Paris

L'exposition consacrée à la star britannique, qui avait rencontré un énorme succès à Londres, s'ouvre à Paris le mardi 3 mars.

david-bowie © Cover Media
Il y a un an et demi, le Victoria & Albert Museum de Londres dévoilait une exposition inédite consacrée à David Bowie et regroupant les tenues et les objets les plus iconiques de la carrière de l’artiste britannique. Alors qu'à Londres le succès a été sans précédent – il fallait réserver plusieurs mois à l’avance pour avoir la chance de voir l’expo – il devrait en être de même à Paris.

Ouverture demain

Dans la capitale française, c’est à la Philharmonie que les 120 cartons dans lesquels sont rangés tous les biens précieux en rapport avec la star sont arrivés. La majorité des objets, plus de 300 au total, provient du David Bowie Archive Storage. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on y trouve vraiment de tout : des costumes de scène, bien sûr, mais aussi des photos, des peintures, mais aussi des affiches et même des traces de rouge à lèvres sur un mouchoir ! L'exposition, qui s'ouvrira demain, fermera ses portes le 31 mai.

Le mythe Bowie

L’exposition est supervisée par une équipe du V&A Museum, dont le directeur du département "spectacle vivant", Geoffrey Marsh. « David Bowie n’existe pas en tant que tel, explique-t-il à Libération. Il n’est que l’incarnation du marionnettiste David Jones, un enfant de la classe moyenne anglaise, qui a grandi dans la grisaille londonienne de l’après-guerre, et qui, dès l’âge de 10 ou 11 ans, décréta qu’un jour il serait une star et a fait absolument tout pour y parvenir, affirmant a posteriori : "J’ai essayé d’être moi-même et ça n’a pas marché. Alors je me suis dit que je deviendrai quelqu’un d’autre et y suis parvenu". »

©Cover Media

Nostalgie - Les dernières actus musique