David Bowie : son clip crée la polémique

Le dernier clip du chanteur pour « The next day » fait scandale. Le britannique y apparaît en figure christique entourée de prostituées, dont Marion Cotillard, et de prêtres.

david-bowie © Cover Media

FR Music - « The Next Day » le dernier clip de David Bowie risque d'en faire hurler plus d'un. Le titre est issu du dernier album éponyme du chanteur sorti en mars. Dans la vidéo, réalisée par Floria Sigismondi, on peut voir la star en tenue christique, chanter dans un bar, entouré de prêtres, évêques et de femmes de petite vertu. L'actrice Marion Cotillard figure notamment dans la vidéo. Son personnage, une prostituée, s'effondre, couvert de sang après l'apparition de stigmates.

Un clip censuré

La thématique de la religion associée à celle du pêché de la prostitution n'a pas semblé plaire à YouTube. Le clip a été retiré de la plate-forme pour violation des conditions d'utilisation, d'après un représentant de David Bowie. Google, propriétaire du site a réagit immédiatement. La vidéo a été republiée après la mise en place d'une restriction pour les moins de 18 ans. « Avec le volume massif de vidéo sur notre site, parfois nous faisons le mauvais geste, précise un porte-parole de la firme. Quand il a été porté à notre attention que la vidéo avait été supprimée par erreur, nous avons agi rapidement pour la réinstaller. »

Le style Bowie

Après vingt ans de carrière et une absence de six années, David Bowie revient en force avec ce clip. Il démontre qu'il est toujours capable de casser les codes, et de détourner les conventions, ce qui n'est pas du goût de tout le monde. « Honnêtement je ne suis pas offensé par tant de juvénilité – les chrétiens devraient avoir le courage de s'élever au dessus d 'un langage offensant, explique l'Archevêque de Canterbury Lord Carey. Même si j'espère que Bowie reconnaîtra qu'il a pu blesser certaines personnes. » Pour l'instant la vidéo a été vu près de 500.000 fois sur YouTube. C'est le troisième clip issu de l'album.

Nostalgie - Les dernières actus musique