Francis Cabrel : pourquoi il a arrêté les Enfoirés

Le chanteur a quitté la célèbre troupe il y a cinq ans. S'il a expliqué au Parisien avoir souhaité laisser la parole aux jeunes, il n'en demeure pas moins disponible pour ses collègues en cas de coup dur !

francis-cabrel © Cover Media

Francis Cabrel et les Enfoirés, c'est fini ! Après avoir régulièrement répondu à l'appel des Restos du Coeur de 1992 à 2010, le chanteur a décidé de tirer sa révérence. La raison ? Il se trouve trop vieux ! « J'ai pris ma retraite touché par la limite d'âge, a-t-il expliqué dans une interview pour le Parisien. Et je leur avais dit, donc ils n'ont pas été surpris. Ils ont insisté et je les en remercie. » Malgré son attachement au groupe, Francis Cabrel préfère laisser la place aux jeunes. « Normalement je n'y reviendrai pas, a-t-il ajouté, parce qu'il y a plein de jeunes, c'est ce que je voulais d'ailleurs, qui prennent ma place et la place d'autres. » Que les Restos du Coeur se rassurent cependant : s'il faut « donner un coup de main » un jour, il répondra présent !

Son avis sur la polémique

Comme de nombreux musiciens, Francis Cabrel a tenu à donner son avis sur la polémique de la chanson « Toute une vie », jugée « réac' » par une partie de la presse et des internautes. Toujours aussi relax, le natif du Lot-et-Garonne a tenu à soutenir son ami Jean-Jacques Goldman, qui selon lui voulait simplement s'amuser. « J'ai pensé que cette polémique était injuste, parce que je pense que Jean-Jacques a dû vouloir faire une chanson amusante avec un double sens, une sorte de ping-pong comme ça entre les jeunes et les vieux, a-t-il expliqué. Nous on appelle ça se chambrer quoi ! Il y a des répliques sur le vif avec du deuxième degré partout ».

Son grand retour en musique

S'il ne chante plus sur la scène des Enfoirés, c'est bientôt pour ses propres concerts que Francis Cabrel donnera de la voix ! Il sortira en effet le 27 avril son nouvel album « In Extremis », dont le premier extrait « Partis pour rester » vient d'être dévoilé. Malgré ses 38 ans de carrière et 21 millions d'albums vendus, Francis Cabrel reste un grand insatisfait, et a confié avoir composé son nouvel album comme ses premiers, dans l'angoisse ! « Je suis anxieux du matin au soir. En ce moment, je ne dors pas paisiblement, a-t-il révélé. Dans ces moments, plus rien ne compte, tu redémarres à zéro. Je montre ces nouvelles chansons comme un débutant. » Ses fans, qu'il retrouvera pour 34 dates partout en France à partir du 30 septembre, devraient en tout cas l'accueillir chaleureusement !

©Cover Media

Nostalgie - Les dernières actus musique