Hommages à Claude Nougaro

Décédé en mars 2004, Claude Nougaro aurait fêté le 9 septembre prochain ses 80 ans. Pour l’occasion, de nombreux évènements sont organisés pour célèbrer à cet artiste unique.

Claude Nougaro © Cover Media
Fils d’un baryton et d’une mère pianiste, Claude Nougaro est un enfant de la balle. Avec des morceaux tels que :  « Le jazz et la java », « Armstrong », « Cécile, ma fille », ou encore « Toulouse », Claude Nougaro s’est imposé comme l’un des artistes majeurs du paysage musical français. Décédé en mars 2004, ce passionné de jazz aurait également fêté près de 50 ans de carrière !

Des albums hommages

De nombreux hommages sont ainsi organisés durant tout le mois de septembre. Un des plus médiatisés, est celui du nouvel album de Maurane, « Nougaro ou l’espérance d’un homme ». La chanteuse y reprend quelques un des plus beaux textes de l’artiste.

Autre album de reprises : « Le coq et la pendule », réalisé par le batteur André Ceccarelli (qui a également collaboré avec le Toulousain) et des musiciens Jazz. Le chanteur David Link y reprend des classiques de l’interprète de « Nougayork ».

Nougaro en librairie

Sur le plan littéraire, les amateurs du chanteur ne seront pas en reste. En effet, les éditions l’Archipel éditent « Nougaro, une vie qui rime à quelque chose ». Cette biographie rédigée par l’écrivain et musicien Alain Wodrascka contient de nombreux entretiens avec l’artiste et son entourage.

A découvrir également en librairie et toujours aux éditions Archipel, « Dansez sur moi », un recueil regroupant l’intégralité des textes de chansons écrites par le chanteur.

Des concerts exceptionnels

Pour apprécier les musiques de Claude Nougaro, rien de mieux que de les découvrir en live. De nombreux concerts sont organisés à travers toute la France dont l’un à Toulouse, le 9 septembre prochain. Sur la place du Capitole, seront notamment présents Olivia Ruiz, ainsi que Mouss et Hakim, ancien membres du groupe Zebda et Maurane.

Enfin, un documentaire « Nougaro à tombeau ouvert et à guichet fermé », sera diffusé sur France 3 le 14 septembre et sur TV5 Monde à compter du 23 septembre. Réalisé par Christophe Vindis et Christian Laborde, ce reportage exclusif fera revivre le poète français, qui aurait eu 80 ans le 9 septembre prochain.
 




Nostalgie - Les dernières actus musique