Janis Joplin : au cinéma aujourd’hui!

Le documentaire consacré à Janis Joplin, qui s’intitule très sobrement « Janis », est depuis aujourd’hui sur les écrans. Dans la même veine que « Amy », les critiques sont excellentes.

janis-joplin © copyright rex

Réaliser un documentaires ou un biopic sur une célébrité décédée est un exercice périlleux, que « Janis » réussit sans mal. Le documentaire consacré à Janis Joplin et réalisé par Amy J. Berg a su mettre tous les critiques d’accord. Gage de la grande qualité de son film, la réalisatrice a travaillé pendant sept ans sur le sujet avant de finir son documentaire.

Janis, « l’une des femmes les plus importantes de notre siècle »

La réalisatrice s’est intéressée au sujet, car, pour elle, Janis Joplin a été une pionnière. « Pour moi, Janis est l’une des femmes les plus importantes de notre siècle et assurément du rock’n’roll, a-t-elle déclaré à AlloCiné. […] J’ai voulu faire un film sur son existence et sur l’importance de sa contribution à la musique, au mouvement des femmes, tout en ouvrant sur l’intimité d’une personne, si méconnue et si riche. »

Cat Power à la lecture

Pour lire les écrits laissés par Janis Joplin, Amy J. Berg a fait appel à une autre grande figure féminine de la musique, la chanteuse Cat Power. Son choix s’est porté sur elle pour leurs vies similaires. « Elle a aussi ce désir d’avoir l’amour de son public, de leur faire plaisir, ajoute-t-elle. On ne se connaissait pas, mais j’ai écrit une lettre à son manager, et après quelques appels, elle a accepté le projet. »

©Cover Media

Nostalgie - Les dernières actus musique