Jean Ferrat : un album hommage

Cinq ans après son décès, plusieurs artistes se sont mobilisés. Le 2 mars prochain sortira « Des airs de Liberté », un opus en l’honneur du chanteur comprenant pas moins de 14 reprises.

jean-ferrat © Cover Media

Jean Ferrat s’en est allé il y a cinq ans déjà. Derrière lui, le chanteur a laissé un répertoire riche que certains artistes ont tenu à remettre au goût du jour. C’est Gérard Meys, son producteur et complice de toujours qui a soutenu le projet proposé par Marc Lavoine. L’album, intitulé « Des Airs de liberté » et comprenant 14 chansons reprises par 16 artistes, sera disponible dans les bacs le 2 mars prochain, et France 2 devrait également organiser une grande soirée en l’honneur de Jean Ferrat.

Une série de tubes

Comme premier single, Gérard Meys a choisi d’extraire aujourd’hui la reprise de « Aimer à Perdre la Raison » par le groupe de rock Dionysos. Sur la track-list, on retrouve notamment Catherine Deneuve et Benjamin Biolay sur le morceau « C’est Beau La Vie », Hubert-Félix Thiéfaine sur « Nuit et Brouillard », ou encore Grégoire pour « Tu Aurais Pu Vivre ». Pour cet album posthume, le producteur et la quinzaine d’artistes ont également décidé de faire honneur à l’esprit frondeur de Jean Ferrat en ajoutant comme dernière piste sa version de « Ma France ». Le titre avait été interdit lors de sa sortie en 1969.

L’approbation posthume

Parmi les autres artistes présents sur l’opus, on retrouve notamment Julien Doré, Patrick Bruel ou encore Cali. Ils reprendront respectivement « La Femme est L’avenir de L’homme », « Ma Môme » et « La Montagne ». Pour Gérard Meys, ça ne fait pas de doute, Jean Ferrat aurait beaucoup apprécié cet hommage. « Je suis persuadé que Jean, qui écoutait et soutenait les jeunes artistes, aurait aimé cet album », a-t-il déclaré au Parisien. L’opus est en cours de finalisation.

©Cover Media

Nostalgie - Les dernières actus musique