Johnny Hallyday et Claude Lelouch rendent hommage au compositeur Pierre Barouh

La disparition de Pierre Barouh n’a pas ému que ses fans. De nombreuses célébrités ont rendu hommage à l’auteur-compositeur qui avait, entre autre, importé la bossa nova en France.

pierre-barouh © Cover Media

Pierre Barouh aura laissé de beaux et nombreux souvenirs dans le cœur de fans et de ceux qui l’ont côtoyé. L’auteur-compositeur a disparu hier, laissant derrière lui de nombreux airs intemporels, notamment la légendaire musique du film « Un Homme et une Femme » de Claude Lelouch. Le cinéaste a d’ailleurs été l’un des premiers à réagir à sa disparition en rappelant sur Twitter que Pierre Barouh avait été la « seule personne » dont il avait écouté les conseils. « Son regard sur le monde est omniprésent dans la plupart de mes films », a-t-il ajouté, soudant à nouveau leur collaboration unique. Un hommage rapidement retwitté par Patrick Bruel.

Pop et bossa

Tout au long de sa carrière, Pierre Barouh avait su se renouveler, passant constamment, au sein de son label Saravah, de la pop la plus acidulée, à la plus expérimentale, en portant notamment des artistes comme Jacques Higelin et surtout Brigitte Fontaine, épaulé par Jean-Claude Vannier. Homme de l’ombre, mais aussi de la lumière, et surtout, du soleil, cet amoureux de la bossa nova avait aussi importé la musique brésilienne dans l'Hexagone, notamment grâce à son classique « Samba Saravah », reprise d’un morceau de Vinicius de Moraes.

Des studios à l’écran

Si musicalement, Pierre Barouh a accompagné de nombreux artistes, il l’a aussi fait à l’écran, comme l’a rappelé Johnny Hallyday, avec qui il jouait dans « D’où viens-tu, Johnny ? ». « Avec Pierre Barouh que de bons souvenirs. D’où Viens-tu Johnny. Au revoir l’ami », a-t-il partagé sur Instagram en publiant une photo tirée du film de 1963. Maurane a aussi salué la mémoire de son « premier producteur » sur Twitter. « J’ai beaucoup de peine. Repose en paix Pierre », a-t-elle écrit pour rendre hommage à Pierre Barouh, qui, jusqu’au bout, aura imprimé de manière unique la pop française.

© Cover Media © Cover Media

Nostalgie - Les dernières actus musique