Johnny Hallyday : une cérémonie en forme de communion avec son public

Près d’un million de fans se sont déplacés pour présenter un ultime hommage à Johnny Hallyday. Un rassemblement organisé avec toujours cette idée : partager avec son public sa musique.

Johnny Hallyday - 700 bikers rendent hommage à Johnny Hallyday © getty images
Le cortège est parti du Mont Valerien ce samedi matin avec Laeticia, ses filles, Jade et Joy ainsi que Line Renaud, suivi dès la porte Maillot par 700 bikers!. Une image bouleversante de la descente du cercueil blanc des Champs-Elysées où ses fans l’attendaient tout au long du parcours qui s’est arrêté à la place de la Madeleine. C’est là que les musiciens de Johnny ont joué ses tubes, sans personne pour chanter, afin de marquer l’absence du Taulier. Sauf le public, qui lui, a repris en chœur ses plus grands morceaux.
Johnny Hallyday - Le cortège funéraire © getty images

Pendant ce temps, tous les amis proches et la famille de Johnny Hallyday sont arrivés dans l'église de la Madeleine remplie de roses blanches. David et Laura, ses enfants, sont les premiers de la famille à faire leur entrée dans la paroisse.​
Hommage à Johnny - Laura Smet et David Hallyday © getty images
Johnny Hallyday - Laetitia Hallyday - Jade - Joy - Laura Smet - David Hallyday © getty images

Une cérémonie marquée par la musique de Johnny Hallyday.

Emmanuel Macron a pris la parole sur le parvis de l’église de la Madeleine devant la famille de Johnny et tous les fans qui acclamaient leur idole. Une grande émotion plane alors devant l’église quand la bande de meilleurs potes, Pierre Billon, Yarol Poupaud, Yodelice, Sébastien Farran, et Jean Claude Darmon portent le cercueil au sein de l’Eglise au son de «l’Hymne à l’amour» interprété au piano par Yvan Cassar et Renaud Capuçon, au violon. Après un texte émouvant de Philippe Labro, au cours duquel le parolier raconte les derniers instants de Johnny Hallyday: «Laeti­cia m’a confié, lorsqu’il est tombé au sol du bureau trans­formé en chambre d’hô­pi­tal, il a levé les yeux au ciel et puis il s’en est allé», les guitaristes de Johnny dont Mathieu Chedid et Yodelice, jouent en version acoustique le titre préféré des Français «Je te promets».
Hommage à Johnny - concert pour Johnny © getty images

Cette cérémonie suivie par le public à l’extérieur de l’église sur des écrans géants est marquée par les mots de Patrick Bruel et Line Renaud, sa « maman de coeur », mais aussi par le poème de Jacques Prévert « Les escargots » choisi par les filles du rocker, Jade et Joy, et lu par Jean Reno. Mais tous ces moments forts en émotions sont entrecoupés par la musique de Johnny Hallyday qui redonne du baume au cœur à la foule massée place de Madeleine. Enfin, le moment tant redouté du dernier adieu est toujours accompagnée par les guitares, le son poignant de l’harmonica et la foule scandant pendant de longues minutes « Johnny Hallyday ». Une cérémonie à l’image de «l'idole des jeunes», atypique, rock’nroll et émouvante. Merci Johnny!
Johnny Hallyday -JOHNNY ON T'AIME © getty images

Nostalgie - Les dernières actus musique