Johnny Hallyday : votez pour lui !

Le chanteur est nommé aux Victoires de la Musique. Il est en lice dans la catégorie Chanson Originale face à deux morceaux de Stromae.

johnny-hallyday © Cover Media

FR Music - 2013 aura été une année historique pour Johnny Hallyday. Le chanteur a fêté ses 70 ans conjointement à ses 50 ans de scène à l’occasion d’une série de concerts légendaires récemment sortis en CD et DVD. Si le concert était une manière de retrouver ses titres légendaires, il a aussi offert au public des interprétations de ses morceaux les plus récents, notamment ceux qu’on trouve sur «L’Attente», son dernier album sorti fin 2012. Parmi ceux-ci, le morceau «20 ans», dans lequel Johnny Hallyday revient sur son parcours avec une certaine nostalgie mais aussi le constat qu’à 70 ans, finalement, le plaisir de vivre est toujours une source d’inspiration majeure pour cet hédoniste rock’n’roll. Le titre est aujourd'hui nommé aux Victoires de la Musique. L’occasion de montrer son soutien au chanteur puisque le public est appelé à voter sur le site de France 2, qui diffusera la cérémonie le 14 février.

50 ans de carrière et une pluie de récompenses

Au cours de ses 50 ans de carrière, Johnny Hallyday a su aligner les récompenses. Au fur et à mesure que sa reconnaissance s’étendait bien au-delà des cercles yéyé et rock, le chanteur est devenu plus qu’une icône, un symbole national et le dernier représentant d’un rock à l’ancienne, teinté de blues et d’americana. Si Dick Rivers ou Eddy Mitchell ont accompagné ce mouvement dès ses débuts, aucun n’aura su marquer un aussi large public que Johnny Hallyday. Année après année, l’artiste glane de nouveaux fans, échappe aux tendances et collectionne les hommages et les récompenses. Jacques Chirac, alors président de la République, l' a même décorait de la Légion d’Honneur, prouvant ainsi l’importance que l'artiste a pu prendre dans la culture et même l’Histoire de France.

Deux générations de Belges

Malgré tout, le 14 février, Johnny Hallyday aura fort à faire s’il veut repartir avec sa récompense. Effectivement, il fait face à un des phénomènes de l’année dans la catégorie Chanson Originale. Si Maître Gims est nommé avec son morceau « J’me Tire » et Stromae, lui, a placé deux titres dans la catégorie : «Papaoutai » et « Formidable », soit deux des tubes les plus plébiscités de l’année. La Belgique sera donc bien représentée sur la scène de la cérémonie entre le jeune chanteur de 28 ans et Johnny Hallyday, belge de par son père, et véritable taulier de la musique avec 50 ans d’histoire du rock derrière lui.

© Cover Media

Nostalgie - Les dernières actus musique