Joyeux anniversaire Françoise Hardy !

L’icône des sixties française fête aujourd’hui ses 70 ans. L’occasion de retracer les moments forts de sa carrière et d’écouter son dernier album «L’amour fou».

Françoise Hardy © EMI

Françoise Hardy a 70 ans aujourd’hui. Celle qui est l’une des plus grandes chanteuses françaises n’aime pas trop les fêtes de ce genre, mais pourtant, il y en a des choses à célébrer dans sa carrière. Son premier tube « Tous les garçons et les filles » sorti sur son premier album en 1962 et vendu à plus de deux millions d’exemplaires n’a pas seulement lancé sa carrière en France, mais aussi à l’international. Indubitablement, le couple qu’elle a formé avec Jacques Dutronc a marqué les années 70 dont elle est devenue peut-être un peu malgré elle l’icône. Ses collaborations avec Michel Berger et Serge Gainsbourg auront eu fini de construire le mythe.

De « L’endive du Twist » à « Femme idéale »

Il n’y pas que la presse française qui célèbre aujourd’hui celle qu’elle a vu grandir. Les médias internationaux font tous la part belle à celle que Mick Jagger et David Bowie qualifiaient de « femme la plus belle du monde », n’en déplaise à Philipe Bouvard qui l'appelait « l’endive du twist ». Son titre « All Over The World » était même resté 15 semaines dans les charts britanniques en 1965, un record alors pour une artiste française. En plus de traverser la Manche, le succès de Françoise Hardy a aussi franchi l’Atlantique, jusqu’au Etats-Unis, où Bob Dylan, dont elle est une grande fan, a écrit un poème en son honneur. Elle a eu la chance de le rencontrer plusieurs fois.

Toujours en production

En plus de la musique, le cinéma l’a sollicitée de nombreuses fois. Elle a tourné en France avec Jean-Luc Godard ou encore Claude Lelouch, aux Etats-Unis dans « What’s New Pussycat », elle fait même une apparition au Québec dans « Les Invasions Barbares ». Mais, peu importent les demandes de la mode, du cinéma et des médias, c’est la musique qui détient le cœur de François Hardy. A 70 ans, elle continue de sortir des albums salués par la critique. Le dernier en date, « L’amour fou » sorti en 2012, marquait ses 50 ans de carrière. « Les anniversaires n’ont jamais été ma tasse de thé, mais publier en même temps un album qui me ressemble plus que les autres et le récit de l’histoire […] qui aura inspiré la plupart de mes textes, est ma façon de marquer le coup », confiait-elle alors.

Nostalgie - Les dernières actus musique