La saga Indochine racontée en BD

L’histoire du groupe Indochine sera bientôt à découvrir en bande dessinée, dans un ouvrage à paraître le 19 janvier, mené par une vingtaine d’auteurs.

Indochine - bd © Fetjaine
(Re)Découvrir l'histoire d Indochine, l'un des plus célèbres groupes qu'ait porté le rock français : voilà ce que propose Indochine. La BD, en librairie le 19 janvier.

Une carrière aux multiples surprises

Le parti pris de la bande dessinée est de découper la carrière du groupe en différents chapitres, entre anecdotes savoureuses ou faits majeurs. Pour les retranscrire, 19 dessinateurs se passent le témoin, à la façon d'un cadavre exquis. Le fil rouge entre ces épisodes est assuré par les textes de Sébastien Bataille, auteur de la biographie Indochine de A à Z et d'une part importante du hors-série du magaz ne Rolling Stone consacré à la formation.

L’histoire d’Indochine est à elle-seule un véritable roman. Découvert dans les années 1980, le groupe squatte le sommet des charts avec L’Aventurier ou 3e sexe, porté par son charismatique leader Nicolas Sirkis. Les années 1990 sont plus dures, et Indochine tombe petite à petit dans l’oubli.

Une résurrection

Mais le groupe, que l'on croyait définitivement ringardisé, connaît pourtant une inattendue résurrection en 2002, avec la sortie de l'album Paradize, et son single J'ai demandé à la lune

Cette carrière en dents de scie, où les événements heureux côtoient les tragédies - comme celle du décès en 1999 de Stéph ne Sirkis, bassiste et frère jumeau du chanteur Nicolas Sirkis, victime d'une hépatite foudroyante - sont racontés dans Indochine. La BD (éditions Fetjaine)

Nostalgie - Les dernières actus musique