Le chanteur de soul Jimmy Ruffin nous a quittés

L'interprète de « What Becomes of the Brokenhearted » est décédé cette semaine à l'âge de 78 ans. Il est mort dans sa chambre d'hôpital.

Jimmy Ruffin © Cover Media

« Je peux confirmer la mort de la légende de la Motown Jimmy Ruffin », a annoncé ce mercredi à l’AFP le directeur du musée consacré au célèbre label soul. Le chanteur du hit « What Becomes of the Brokenhearted » s’est en effet éteint à l’âge de 78 ans dans un hôpital de Las Vegas. La raison de son décès n’a pas encore été dévoilée mais comme le rappelle NME, il avait été rapporté par plusieurs sources le mois dernier qu’il était tombé gravement malade.

Sous-estimé ?

Né en 1939 dans le Mississippi, Jimmy Ruffin a toujours baigné dans la musique, et plus précisément dans le gospel, grâce à son père pasteur. Approché pour rejoindre le groupe The Temptations, il avait refusé, laissant la place à son frère David pour tenter une carrière en solo dès le début des années 60. Sortie en 1966, la ballade « What Becomes of the Brokenhearted » est le premier grand succès de l’artiste de légende et lui permet de trôner dans le top 10 américain. Mais il n’arrivera malheureusement jamais à atteindre le même niveau de popularité que son frère. « Jimmy Ruffin était un chanteur phénoménal. Il a vraiment été sous-estimé à cause de son frère David, le chanteur des Temptations qui a reçu tant d'éloges », a souligné Berry Gordy, le fondateur de Motown Records, dans un communiqué relayé par Rolling Stone.

Aimé des Britanniques

Jimmy Ruffin a toutefois gagné une plus grande popularité au Royaume-Uni, où il s’est installé dans les années 70, travaillant au passage avec des artistes britanniques comme Paul Weller et Heaven 17. Son dernier album studio, « Sunrise », a vu le jour en 1980, produit par Robin Gibb des Bee Gees, qui a également signé le titre « (Hold on) to My Love ». Sur Twitter, les hommages commencent petit à petit à fleurir, avec notamment un message de Boy George. « Adieu M. Jimmy Ruffin. Encore une autre belle âme qui nous quitte », a-t-il écrit.

© Cover Media

Nostalgie - Les dernières actus musique