Leonard Cohen : un nouvel album !

Le chanteur dévoilera très officiellement le 22 septembre prochain son nouvel opus. Il s’agit de « Popular Problems », le treizième disque de sa carrière !

leonard-cohen © Cover Media

C’est le lendemain de ses 80 ans, le 22 septembre prochain précisément, que Leonard Cohen dévoilera les derniers textes sur son nouvel album « Popular Problems ». Le chanteur l’a présenté en avant première mardi à Londres au sein de l’ambassade du Canada, d’où il est originaire. Pour ce treizième opus composé de neuf titres, il a privilégié des mélodies blues et jazz sur des textes acérés. « Je ne suis pas un auteur politique. Quand j'aborde les conflits et les guerres, ce n'est jamais délibéré », a-t-il commenté lors de la présentation.

Le retour d’un duo gagnant

« Popular Problems » fait suite à « Old Ideas » et marque également sa deuxième collaboration avec le compositeur Patrick Leonard. C’est à la faveur de son fils, Adam - qui vient lui aussi de sortir un album intitulé « We Go Home » - qu’il a pu rencontrer celui qui a donné le souffle musical de ses textes. « Ma mission est d'apporter des solutions à Leonard Cohen. Chacun des textes qu'il m'envoie pourrait inspirer cinq mélodies différentes. J'essaie de trouver la formule qui fonctionne, un peu comme le ferait un éditeur face au travail d'un grand auteur », explique celui qui a aussi travaillé avec Madonna et Elton John.

L’album anniversaire

Leonard Cohen a beau avoir 80 ans, on ne serait pas étonné qu’il retourne sur les routes, comme il l’avait fait pour « Old Ideas ». L’âge ne semble en tout cas pas avoir d’emprise sur lui. « Je ne me sens pas comme une institution, et si c'est le cas, c'est plutôt dans le sens d'hôpital psychiatrique », a-t-il lancé à la foule venue découvrir l’opus.

©Cover Media

Nostalgie - Les dernières actus musique