Les grandes chansons françaises qui ont servi de BO à des films

Les artistes français sont aussi bien reconnus dans le monde pour leur musique que pour leurs films. Ils ont tout naturellement accouché de merveilleuses bandes originales…

Les grandes chansons françaises qui ont servi de BO à des films © © REPORTERS ASSOCIES / Gamma-Rapho / Getty Images

Gainsbourg, l’habitué

Récompensé en 1995 à titre posthume par un César de la meilleure musique pour le film "Élisa", Serge Gainsbourg a participé à des dizaines de bandes originales. Collaborant notamment avec Bertrand Blier, Georges Lautner et Jacques Poitrenaud, il offre l’un de ses plus beaux duos "Dieu est un fumeur de havanes" (avec Catherine Deneuve) à Claude Berri pour le film "Je vous aime", et la chanson titre de son classique "L’Eau à la bouche" à Jacques Doniol-Valcroze. Coauteur avec Vladimir Cosma des musiques de l'unique film réalisé par Coluche, "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine", dont "La Chanson du Chevalier blanc", il signe aussi "Sea, Sex And Sun" en 1978, choisie par Patrice Leconte pour Les Bronzés.

Vanessa, Johnny, Renaud, Michel… et les autres

Protégée de Serge Gainsbourg jouant le rôle-titre du film Élisa, Vanessa Paradis s’est elle aussi amourachée du 7e art, interprétant "La Seine" du film d’animation "Un Monstre à Paris", ou reprenant également "Le Tourbillon de la Vie" du film Jules et Jim. Amis, les légendes Renaud ("Viens chez moi, j’habite chez une copine", "Marche à l’Ombre") et Johnny Hallyday ("Retiens la nuit" dans Les Parisiennes) ont eux aussi marqué de leur empreinte le grand écran. Enfin, on ne pourrait oublier de mentionner Michel Legrand, auteur de plusieurs chefs-d’œuvre (Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort…), parmi lesquels l’immortel "Les Moulins de mon cœur", encore récemment interprété à Cannes.

Nostalgie - Les dernières actus