Les Pixies sont de retour !

Le groupe de rock légendaire s’apprête à sortir son premier album en 23 ans. L’année dernière, ils avaient déjà sorti trois maxis.

frank-black-des-pixies © Cover Media

En 2013, les Pixies avaient refait parler d’eux, 22 ans après la sortie de leur dernier album, « Trompe Le Monde », en sortant deux maxis. Cette année, après un troisième maxi paru en janvier, le groupe annonce que ces trois opus vont donner lieu à un album entier, le premier des musiciens en 23 ans ! Les fans peuvent donc se réjouir de voir débarquer dans les bacs « Indie Cindy » le 19 avril prochain à l’occasion du Record Store Day créé pour soutenir les disquaires indépendants du monde entier. Disponible en édition limitée, l’album se présentera sous forme de double vinyle 180 grammes et ne sera disponible que chez les disquaires participant à l’opération. « Ça fait quatre ans qu’on évoque l’idée d’enregistrer de nouveaux morceaux, a expliqué le batteur David Lovering à NME. On avait l’impression de devoir faire de nouveaux morceaux, on ne pouvait plus tourner sans rien présenter de neuf. Alors les discussions ont mené à l’écriture et l’enregistrement, et on est tous très heureux que tout ait fonctionné. »

Groupe mythique

Originaires de Boston, dans le Massachussetts, les Pixies ont fait leur apparition sur les scènes américaines avec l’album « Come On Pilgrim » en 1987. Issu du punk, le groupe mené par Frank Black et la bassiste Kim Deal a rajouté dans son rock bruyant assez de pop pour fédérer autour de lui un large public qui, quelques années plus tard, portera aux nues le mouvement « grunge » apparu à Seattle. Mais avec des albums comme « Surfer Rosa » en 1988 et surtout « Doolittle » en 1989, la recette qui allait permettre à des groupes comme Nirvana et Pearl Jam d’émerger bouillait déjà dans les casseroles de Black Francis, comme le chanteur se faisait appeler à l’époque, et son groupe. Après l’album « Trompe le Monde » en 1991, le groupe se dissout. Si Frank Black a réussi à surfer sur l’estime que lui avaient apportée les Pixies, Kim Deal a de son côté merveilleusement rebondi en formant les Breeders, dont le tube, « Cannonball », est encore aujourd’hui un canon du rock de l’époque qui devait pourtant beaucoup à son travail au sein des Pixies.

Un retour annoncé

Si les Pixies n’ont pas sorti d’albums depuis 23 ans, le groupe n’est pas pour autant à la retraite. Reformé régulièrement, dans son intégralité ou pas, le groupe rejoue ensemble depuis 10 ans. 10 années qui avaient mené à la sortie des deux maxis parus l’année dernière, mais aussi au nouveau départ de Kim Deal. Aujourd’hui, c’est Frank Black, Joey Santiago et David Lovering qui défendent la sortie de « Indie Cindy », accompagnés sur scène de la bassiste Paz Lenchantin. Le groupe vient par ailleurs de sortir un nouveau clip pour accompagner le morceau « Snake », présent sur leur nouvel album. Si 2013 avait permis de douter, en 2014, c’est sûr, les Pixies sont bel et bien de retour.

© Cover Media

Nostalgie - Les dernières actus musique