Lio : Les 5 moments clés de sa vie

De ses premiers succès à l’âge de 16 ans à ses plus grands scandales, de ses rencontres et plus beaux films au cinéma jusqu’à sa bataille contre les femmes battues, jusqu’à son déménagement en Belgique, retour sur 5 moments clés de la vie de Lio.

Lio © CREASHORE
Le succès à 16 ans

C’est dans les années 1980 que Lio connaît le succès. Elle a alors 16 ans quand sort son premier titre, « Le Banana split ». Il se vendra à plus de deux millions d’exemplaires. La raison du succès ? Une musique aux allures enfantines qui cache en fait un double sens érotique transformant l’adolescente en nymphette digne de Nabokov.

Sa carrière cinématographique

Loin de n’être qu’une chanteuse, Lio  est aussi une actrice accomplie. Depuis son premier rôle en 1983 dans « Les années 80 » de Chantal Akerman, Lio a partagé l’affiche avec des grands noms du cinéma, de Marie Trintignant à Jean-Paul Belmondo, de Michel Blanc à Mathilde Seigner, en passant par Jean Dujardin et Jacques Dutronc.

Un vent du scandale…

Tout au long de sa carrière, le nom de Lio a souvent été associé au mot « scandale ». Tout d’abord en mai 1987, lorsqu’elle crée la polémique en se produisant sur la scène de l’Olympia enceinte de six mois. Ses collaborations avec les magazines « Lui » et « Playboy » lui vaudront d’autres foudres de la critique.

Son engagement

À la fin des années 1990, Lio a une liaison avec le chanteur français Alexis Zad, avec qui elle aura ses jumelles Garance et Léa. Alexis Zad bat la chanteuse qui portera plainte contre lui. Cette expérience tragique renforce le caractère de Lio qui s’engagera par la suite dans la protection des femmes battues. À la mort de son amie Marie Trintignant, en août 2003, décédée sous les coups de son compagnon Bertrand Cantat, Lio prendra position et s’exprimera contre les « pervers narcissiques ».

The Voice Belgique

En septembre 2011, elle décide de quitter Paris pour s’installer avec cinq de ses enfants en Belgique, à Bruxelles. Cette installation lui vaudra de devenir membre du jury de « The Voice Belgique ». La première émission sera diffusée le 20 décembre 2011.

Nostalgie - Les dernières actus musique