Lou Reed entre au Rock and Roll Hall of Fame

Le chanteur et musicien va bénéficier d’un bel hommage posthume. Il sera intronisé en solo au panthéon du rock l’année prochaine.

lou-reed © Cover Media

Plus d’un an après son décès, Lou Reed va finalement pouvoir accéder au Saint Graal de la musique rock : le Rock And Roll Hall Of Fame situé à Cleveland. Le musicien y figurait déjà en groupe depuis 1996 avec quelques membres du Velvet Underground que sont John Cale, Sterling Morrison et Moe Tucker. Cette fois c’est en solo que Lou Reed fera sa grande entrée dès 2015.

La reconnaissance

Pour cette nouvelle intronisation, dont la cérémonie aura lieu en avril prochain, Lou Reed ne sera pas seul puisque Joan Jett, Green Day et Stevie Ray Vaughan seront aussi notamment honorés. Ringo Starr aussi sera introduit comme un artiste solo, alors que les Beatles sont entrés dans ce temple du rock en 1988. «Cela veut dire de la reconnaissance pour moi», a assuré le célèbre britannique dans le NME. Pour pouvoir intégrer le Rock And Roll Hall Of Fame il faut que le premier album de l’artiste ou du groupe soit sorti il y a 25 ans au moins. Dans le cas de Lou Reed, son premier opus solo éponyme est sorti en juin 1972 chez RCA.

Une sélection difficile

Lou Reed est décédé le 27 octobre 2013, quelques mois après avoir subi une transplantation du foie. Pour cette introduction au Rock and Roll Hall of Fame, il a été choisi par un groupe réunissant près de 700 artistes, journalistes et dirigeants dans la musique. Le public a aussi pu faire entendre sa voix grâce à un vote.

©Cover Media

Nostalgie - Les dernières actus musique