Maître Capello est mort, la langue française en pleure

Toute la planète télé est en deuil. Jacques Capelovici, alias Maître Capello, nous a quittés en ce dimanche 20 mars, à l'âge de 88 ans. Celui qui faisait les beaux jours de la langue française a participé à plusieurs émissions populaires, telles Le Francophonissime, Les grosses têtes et Les jeux de vingt heures. Pendant très longtemps, Maître Capello a fait la guerre aux fautes d'orthographes et de grammaire.

retrouver ce média sur www.ina.fr
Maître Capello, le roi de la langue française, est mort en ce dimanche 20 mars 2011. Le petit écran va donc pleurer l'une de ses figures parmi les plus mythiques.

Né en 1922, Jacques Capelovici était un professeur d'anglais et d'allemand ultra reconnu. Il est devenu Maître Capello en 1976, grâce à sa participation au programme intitulé Les jeux de vingt heures. Devenu une figure du petit écran, il nous a instruit pendant de nombreuses années, notamment en nous inculquant les pièges de la langue française à éviter. L'émission est diffusée sur la 3éme chaîne, qui est lancée en 1972. Elle n'est alors reçue que par un quart de la population. Trois ans plus tard, elle devient FR3 après le démantèlement de l'ORTF.

Amoureux des belles phrases, il est apparu dans Des Chiffres et des lettres, Pyramide ou encore C'est mon choix et était cité en référence par de nombreux présentateurs. Par ailleurs, Maître Capello est également l'auteur de nombreux livres et autres guides. Notre très chère Académie vient donc de perdre l'un de ses plus fervents défenseurs et admirateurs.









Maître Capello est mort, la langue française en pleure

Nostalgie - Les dernières actus musique