Marianne Faithfull : révélation sur Jim Morrison

La star de légende a déclaré au détour d’une interview qu’elle considérait Jean de Breiteuil, avec qui elle sortait à l’époque, responsable du décès du leader des Doors.

marianne-faithfull © Cover Media

Marianne Faithfull vient de faire une révélation fracassante dans le dernier numéro du magazine britannique Mojo : son compagnon de l’époque est responsable du décès de Jim Morrison. En 1971, Jean de Breiteuil avait fourni de la drogue au leader des Doors. Ce jour-là, elle avait préféré rester éloignée, à l’hôtel où le couple vivait à Paris. « Je pouvais instinctivement sentir les ennuis arriver. Je me suis dit "Je vais prendre un peu de Tuinal (ndlr : un barbiturique) et je ne serai plus là". Et il est allé voir Jim Morrison et il l’a tué », a-t-elle confié au magazine.

Le jour où tout a basculé

Jim Morrison est décédé officiellement d’une crise cardiaque le 3 juillet 1971. Il a été retrouvé inanimé par sa compagne de l’époque, Pamela Courson, dans sa baignoire chez lui à Paris. Certains affirment qu’il est en réalité décédé d’une overdose dans les toilettes du Rock’n’Roll Circus après avoir pris de l’héroïne achetée à Jean de Breiteuil. Pour Marianne Faithfull, les causes de sa mort ne font aucun doute. « Je suis sûre que c’était un accident. Pauvre idiot. La dope était trop forte ? Ouais. Et il est mort. Et je ne savais rien de tout cela, ajoute-t-elle. Peu importe, tous les gens liés à la mort de ce pauvre garçon sont morts maintenant. A part moi. »

Nouvel album

Outre ces révélations, la rentrée de Marianne Faithfull s'annonce chargée. Elle revient avec « Give My Love to London », qui sera disponible le 29 septembre. Pour ce nouvel opus dont elle a écrit les paroles, elle a fait appel aux plumes de Roger Waters, Nick Cave ou encore Steve Earle pour la musique. Produit par Rob Ellis et Dimitri Tikovoi, il a été mixé par le collaborateur de U2, Flood. Cet album, qui célébrera ses 50 ans de carrière, sera suivi d’une tournée cet automne.

©Cover Media

Nostalgie - Les dernières actus musique