Michael Jackson : le documentaire « Bad » enfin disponible sur iTunes

Le 25ème anniversaire de l'album « Bad » a fait l'objet d'un documentaire inédit. Réalisé par Spike Lee, le film revient sur le processus créatif et l'inventivité du chanteur.

michael-jackson © Cover Media

L'année 2012 marquait le 25ème anniversaire de l'album « Bad » de Michael Jackson. Pour l'occasion, Spike Lee avait obtenu l’autorisation par les proches du chanteur de se plonger dans les coulisses de ce disque emblématique. A travers des images d'archives et des interviews, le réalisateur avait réussi à retracer l'histoire de cet album hors du commun, porté par les succès « The Way You Make Me Feel », « Bad » ou encore « Man in the Mirror ». Les fans français du King Of Pop peuvent dès aujourd’hui découvrir ou redécouvrir pour certains le documentaire sur la plateforme de téléchargement légal iTunes.

Focus sur le processus créatif du chanteur

Fan de Michael Jackson, Spike Lee a voulu à travers ce documentaire rendre hommage à la créativité et à l'audace de Michael Jackson, qui a su réinventer la musique pop. Les clips époustouflants de l'album « Bad », plus proches de court-métrages que de simples supports visuels, et les chorégraphies millimétrées du chanteur ont participé à la magie de ce disque. « Ce que j'ai voulu saisir, c'est son processus créatif. Rien d'autre. Pour Bad, il se superpose à un enjeu hallucinant : comment se remettre en selle après Thriller, le disque le plus vendu de l'histoire de la musique? Comment se remet-on à l'ouvrage après un tel carton? Pour le documentariste, c'est une histoire, une trame narrative, qui s'écrit toute seule. C'est un sujet qui me fascine, personnellement », a confié Spike Lee dans une interview à l'Express.

Le goût du travail

Spike Lee a tourné un des plus célèbres clips de Michael Jackson, « They Don't Care About Us ». Le réalisateur garde un très bon souvenir de sa première rencontre avec la star, qu'il décrit comme quelqu'un de calme et d'ouvert d'esprit. Véritable perfectionniste et bosseur invétéré, le chanteur pouvait passer des mois en studio à peaufiner un seul morceau. L'album « Bad » est devenu l'un des disques les plus vendus au monde avec 45 millions d'exemplaires écoulés. Produit par Quincy Jones, l'opus a même placé cinq de ses singles en tête des charts américains. Le documentaire de Spike Lee offre une belle opportunité de revivre l'âge d'or de Michael Jackson, qui aurait fêté cette année ses 55 ans.

©Cover Media

Nostalgie - Les dernières actus musique