Mort d'Hervé Christiani, l'interprète d'« Il est libre Max » !

Hervé Cristiani s’est éteint dans la nuit de mardi à l’âge de 66 ans. Il était atteint d’un cancer des corde vocales depuis l’année dernière.

herve-cristiani © Cover Media

Les fans du titre de légende « Il est libre Max » sont en deuil. Son auteur et interprète, Hervé Cristiani, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi cette semaine. L’artiste était âgé de 66 ans et hospitalisé dans un centre de soin parisien. La triste nouvelle a été confirmée à l’AFP par « Stars 80 ».

Emporté par la maladie

Depuis 2013, l’artiste se battait contre un cancer des cordes vocales, comme il l’avait lui-même annoncé sur sa page Facebook. Le 19 juin dernier, il postait encore de nouvelles musiques sur sa page. « Une nouvelle version, on était pas content de celle d’avant », écrivait-il pour accompagner une nouvelle version de « Une seconde avant », extrait de l’album « Paix à nos os ». Depuis l’annonce de son décès, les messages de condoléances et d’affection affluent sur son compte.

Une légende dans l’air du temps

Il faut dire qu’Hervé Cristiani a su marquer les esprits avec « Il est libre Max ». Sorti en 1981, le titre est resté pas moins de 28 semaines au hit-parade, s’écoulant à 511 000 exemplaires. Dès lors, ce titre est entrée dans la légende et au panthéon du patrimoine de la chanson française. Hervé Cristiani participait jusqu’à l’année dernière à la tournée « Stars 80 » et avait été révélé dans les années 60 par le « Petit Conservatoire de Mireille ». « Hervé était un excellent musicien et un vrai poète. Sa chanson Il est libre Max est un vrai poème. C'était un artiste hors normes, sans paillettes, qu'il ne voulait pas, mais avec du cœur. Hervé Cristiani a été aussi un grand défenseur de la cause des artistes notamment auprès de la Sacem », a déclaré son producteur Olivier Kaefer, à l’origine de la tournée « Stars 80 ».

©Cover Media

Nostalgie - Les dernières actus musique