Paul McCartney : n’étudiez pas les Beatles !

Le chanteur de légende est à la fois flatté et dérouté de se retrouver dans les livres d’histoire et d’être étudié à la fac. Pour lui, la musique doit se vivre et non s’apprendre lors d’un cours magistral.

paul-mccartney © Cover Media

Si les Beatles font partie de la légende de la musique, ils ne devraient pas forcément se retrouver décortiqués par des profs de fac selon Paul McCartney. Le chanteur participait à un question réponse intitulé Impossible Fans Q&A – Extra Question #3 et a dit ce qu’il en pensait exactement. « A mon avis, c’est ridicule, bien que très flatteur. Ridicule parce que nous n’avons jamais fait d’études, nous aimions juste la musique populaire : Elvis, Chuck Berry, Little Richard, Fats Domino, etc », a-t-il expliqué.

Vivre la musique

Pour l’ancien Beatles, la musique est avant tout une question de sensation et d’apprentissage sur le terrain. « Je pense qu’on avait l’impression que ça nous aurait ruiné le plaisir, de l’étudier. On voulait se faire notre avis juste en l’écoutant. Notre étude c’était l’écoute. Mais si on nous avait dit – comme il y a quelques années – que les Beatles se trouveraient dans le livre d’histoire de mon gamin ? Je me serais dit, ”Quoi ?! C’est pas possible, mec !” Vous imaginez, quand vous étiez à l’école, vous retrouver dans un livre d’histoire ?! », a-t-il ajouté.

Naître artiste

Paul McCartney a clairement la musique dans le sang et estime que c’est la passion et le talent qui font un grand artiste. Cela ne s’apprend pas. « En même temps, je ne pense pas qu’on puisse devenir un grand artiste pop en apprenant la pop ; on peut l’utiliser pour en apprendre l’histoire, ça peut faire sens. Mais je ne pense pas qu’on puisse aller à la fac et en sortir comme Bob Dylan. Quelqu’un comme Bob Dylan, ça ne se construit pas », a fini par analyser Paul McCartney.

©Cover Media

Nostalgie - Les dernières actus musique