Peter Gabriel à l'honneur sur le Rock and Roll Hall of Fame

Le chanteur a rejoint le célèbre panthéon. Chris Martin de Coldplay a revisité sa carrière avec humour avant de le laisser s'exprimer sur scène, en mots et en musique.

peter-gabriel © Cover Media

Ce jeudi 10 avril, Peter Gabriel était l’une des vedettes de la cérémonie annuelle d’intronisation au Rock and Roll Hall of Fame dans l’Ohio. À l’instar de KISS, Nirvana ou encore Cat Stevens, il a rejoint un panthéon de 719 autres musiciens et professionnels de l’industrie, élu par plus de 700 votants de la Rock and Roll Hall of Fame Foundation. Sa carrière a été célébrée par Chris Martin de Coldplay, qui a salué avec humour le talent de l’ancien chanteur de Genesis en faisant notamment référence au passage de la Genèse dans la Bible. « Dieu est venu avant Phil le Collins. Et l’ange a répondu ‘Je suis Gabriel’ », a-t-il plaisanté comme le rapporte le site Ultimate Classic Rock.

Que des succès !

Amusé par le discours de son collègue, Peter Gabriel a déclaré que « Chris a travaillé comme comique de stand-up », se laissant par la suite flatter par d’autres éloges humoristiques. « Il a aidé John Cusack à récupérer sa petite amie dans le film Un Monde pour nous », a continué Chris Martin qui évoquait ici le grand moment du long-métrage de 1989 au cours duquel on pouvait entendre le classique « In Your Eyes ». Le hit a d’ailleurs été entonné sur scène par Peter Gabriel qui a également chanté avec Chris Martin « Digging in the Dirt » et « Washing of the Water ».

Reconnaissant envers ses proches et la musique

Très touché par cet honneur, Peter Gabriel a bien entendu remercié ses nombreux collègues et collaborateurs ainsi que sa famille. « Entourez-vous avec génie. Avec le génie des personnes dont vous aimez la compagnie, et le génie de leur talent », a-t-il déclaré avant de parler du pouvoir de la musique : « Elle peut être dangereuse. Elle peut vous faire sentir si vivant, si connecté aux personnes qui vous entourent. Et de temps en temps, elle peut vous rendre très, très heureux ». L’intégralité de la cérémonie sera retransmise le 31 mai prochain sur la chaîne américaine HBO.

© Cover Media

Nostalgie - Les dernières actus musique