Pierre Perret fête ses 80 ans à l'Olympia !

Le chanteur a prévu un concert d'exception pour son anniversaire. Il a convié des élèves d'une école primaire des Hauts-de-Seine à le rejoindre sur la scène parisienne mythique ce mercredi 9 juillet.

pierre-perret © Cover Media

C’est le 9 juillet 1934 que Pierre Perret a vu le jour à Castelsarrasin, dans le Tarn-et-Garonne. 30 ans plus tard, il se produisait l’Olympia, en première partie des Rolling Stones, et ce 9 juillet 2014, il réinvestit la salle mythique pour y célébrer ses 80 ans en musique ! Pour l’occasion, le chanteur sera accompagné de 22 élèves de CM1 et CM2 de l’école Jean-Jaurès du Plessis-Robinson, située dans les Hauts-de-Seine. Ensemble, ils ont répété ses classiques la semaine dernière, en suivant les conseils de l’artiste.

Une âme d'enfant

Le répertoire de Pierre Perret a en effet souvent amusé la jeunesse. En avril dernier, une compilation baptisée « Les P’tits Pierrots » proposait d’ailleurs quelques-uns de ses titres les plus connus, repris par des enfants de 8 à 12 ans. « Je n’ai jamais été qu’un enfant comme eux, parce que je ne suis pas sûr d’être entré dans l’âge adulte. Les enfants se sont emparés de mes chansons depuis très longtemps, souvent parce qu’il y avait une connotation d’interdit ou alors d’idées un peu frondeuses comme le font les enfants et les enfants aiment bien ça. Et souvent, ils se sont intégrés à mon univers sans que je demande rien. Juste comme ça, parce qu’ils sentent qu’inconsciemment, ils sont proches de moi… ou que je suis proche d’eux », a confié Pierre Perret au Parisien.

Commandeur des Arts et des Lettres

« Peut-être que je suis le professeur dont ils auraient rêvé quelque part parce que, justement, ils sentent qu’il y a une liberté dans ce que je raconte qu’ils auraient parfois bien aimé trouver chez leurs enseignants ou dans leurs livres », a-t-il ajouté. Son humour et ses mots espiègles lui valent en tout cas aujourd’hui d’être repris dans les écoles et colonies, mais aussi de se voir récompensé par la Ministre de la Culture. En prévision de son concert de ce mercredi, Aurélie Filipetti le fera en effet commandeur des Arts et des Lettres dans la journée !

© Cover Media

Nostalgie - Les dernières actus musique