Pink Floyd : leur prochain album sera le dernier !

David Gilmour a confirmé que la discographie du groupe s'arrêterait avec « The Endless River ». Il poursuivra par ailleurs sa carrière solo.

david-gilmour-et-son-epouse © Cover Media

Le 10 novembre prochain, Pink Floyd dévoilera son nouvel album « The Endless River », le premier opus depuis la parution de « The Division Bell » en 1994. Mais David Gilmour vient aussi d’annoncer que ce projet très attendu sera malheureusement le dernier du groupe. « Ce sera la dernière chose que nous sortirons », a-t-il déclaré sur les ondes britanniques, précisant qu’il n’y avait plus de musique qui traînait dans les archives.

Un second souffle pour Richard Wright

Comme son épouse Polly l’avait expliqué précédemment en faisant écho du projet sur Twitter, il s’agira d’un chant du cygne pour Richard Wright, le claviériste de la formation décédé en 2008. « Eh bien, Rick est parti, il est mort. Je suis pratiquement sûr qu’il n’y aura pas de suite à cela. Polly, ma femme, pensait que ce serait une très belle idée lyrique de partir là-dessus. C’est triste mais c’est la fin », a insisté David Gilmour. « The Endless River » permettra en outre de fêter les 20 ans de « The Division Bell ».

Ce n'est qu'un au revoir...

L’album, qui comportera 18 pistes dont une avec Stephen Hawking intitulée « Talkin’ Hawkin », utilise ainsi des sessions de clavier et de piano enregistrées par le musicien regretté à l’époque de « The Division Bell ». Mais si « The Endless River » marque la fin des Pink Floyd, David Gilmour révèle qu’il pourrait bien récupérer d’autres sessions de Richard Wright pour un prochain album solo car l'artiste ne prévoit pas de mettre un terme à sa carrière personnelle pour autant. « J’ai un peu de Rick en train de jouer sur mes trucs en solo que vous entendrez, je l’espère, sur mon prochain album solo, mais pas sûr un album de Pink Floyd », a-t-il conclu.

© Cover Media

Nostalgie - Les dernières actus musique