Robin Gibb : retour sur la folie Saturday Night Fever

Les Bee Gees, menés par Robin Gibb, sont véritablement devenus des icônes avec le film Saturday Night Fever. Retour sur le succès d’une génération.

Bee Gees 3 © nostalgie
Robin Gibb, le leader des Bee Gees, est décédé le 20 mai, à 63 ans. Il laisse derrière lui une quantité de tubes, et surtout une bande-originale devenue mythique, celle du film Saturday Night Fever (La Fièvre du samedi soir). Le long-métrage, comme la musique, ont marqué les années 1970, et restent encore aujourd’hui le symbole de toute une génération. Retour sur ce succès.

Sur le rythme du disco

1977, les salles de cinéma ronronnent doucement. Jusqu’au 14 décembre, avec la sortie de Saturday Night Fever (La fièvre du samedi soir) de John Badham. L’histoire est on ne peut plus simple : Tony Manero, un jeune de Brooklyn, donne un sens à son existence en devenant le roi des discothèques de New York, grâce à sa danse inimitable.

Le film va, en quelques semaines, conquérir les box-offices du monde entier. La fièvre du samedi soir, c’est l’histoire de toute une jeune génération qui a envie de s’amuser, ainsi que l’avènement d’un style de musique bien particulier : le disco. Deux grandes raisons sont à l’origine de ce succès : les déhanchements de John Travolta, qui tient le rôle principal, et surtout la bande-originale, signé des Bee Gees.

Une BO légendaire

Pourtant, le groupe arrive presque par hasard sur ce projet. En mars 1977, le manager du groupe The Bee Gees , Robert Stigwood, produit la bande-annonce du film. Pris par le temps, il demande à son groupe fétiche, alors en pleine cession d’enregistrement, quatre chansons. Inspirés, les Bee Gees lui en donne six.

How Deep Is Your Love en est le premier extrait, sorti en même temps que le film. C’est un succès immédiat, mais ce n’est que le début. En mars 1978, Stayin' Alive sort dans les bacs. Et c’est un raz-de-marée. La chanson devient un tube interplanétaire, devenant l’emblème du disco.

La bande-originale de Saturday Night Fever s’est depuis vendu à 40 millions d’exemplaires à travers le monde, et reste l’une des BO les plus vendues de l’histoire de la musique. Encore aujourd’hui, Stayin' Alive reste la chanson emblématique des Bee Gees, porté par la voix inimitable de Robin Gibb.

Nostalgie - Les dernières actus musique