Serge Gainsbourg « sous le soleil exactement » de Tony Franck

Tony Frank, connu pour avoir immortalisé notamment les photos de Michel Polnareff et Véronique Sanson, dévoile à travers cet album de photographies, sobrement intitulé « Serge Gainsbourg », les multiples facettes de l’homme à « la tête de choux ».

Serge Gainsbourg Barclay Records
1/4
Pour cette série de clichés, prise à partir de 1968 et tout au long de la vie de Serge Gainsbourg, le chanteur et compositeur s’est prêté aux jeux de l’objectif du photographe Tony Frank, qui rejoindra notamment l'équipe de "Salut les copains" au milieu des années 60, tout en réalisant quelques unes des plus célèbres photos ou pochettes de disques.
Les deux hommes se rencontrent d'ailleurs en 1968, à l’occasion d’une série de photos destinée à une pochette de disque. C’est le début d’une longue collaboration mais aussi d’une grande amitié entre le photographe et son modèle.

L’ouvrage se glisse dans l’intimité de Serge Gainsbourg, à la manière d’un album de famille. De la rue de Verneuil, où vivait l’artiste, aux studios d’enregistrement qu’il fréquentait, Tony Frank expose un Serge Gainsbourg sous tous ses profils.
Des portraits inédits du musicien et de son entourage, de Jane Birkin à Charlotte Gainsbourg en passant par Bambou, qui enrichissent d'ailleurs l'ouvrage de Tony Franck de leur texte, sont également à découvrir dans l’ouvrage.


Gainsbourg sur grand écran


Cette sortie de « Serge Gainsbourg » par Tony Frank intervient alors qu’en janvier 2010 sortira l’un des films les plus attendus de cette année,  « Gainsbourg : vie héroïque », un biopic sur l’artiste réalisé par  Joann Sfar, le célèbre dessinateur de la série du « Chat du rabbin ».

Dans une atmosphère brumeuse, le réalisateur fait revivre la saga Gainsbourg, à travers les premières images l’homme à la tête de choux, interprété par Eric Elmosnino, dont la ressemblance avec l’originale est troublante.
Dans la peau de Jane Birkin, l’actrice britannique, Lucy Gordon, retrouvée pendue en mai 2009 dans un appartement parisien.


"Serge Gainsbourg" de Tony Frank
Sortie : septembre 2009
Editions du Seuil
35 euros
168 pages

Nostalgie - Les dernières actus musique