Serge Koolenn nous a quitté!

Le guitariste du groupe "Il était une fois" s’est éteint. C’est son épouse qui a annoncé la triste nouvelle.

serge-koolen-et-job-lle-mogensen © Cover Media

Serge Koolenn a succombé à une longue maladie. « Souffrant d’un cancer, Serge Koolenn a fait le libre choix d’arrêter son traitement », a annoncé son épouse. Le musicien est décédé chez lui, à Molières-sur-Cèze dans le Gard « après avoir dit au revoir à tout le monde ». Il avait 68 ans.

Un succès fou

C’est en 1969, à Saint Tropez que Serge Koolenn et Richard Dewitte rencontrent Joëlle Mogensen. Les deux musiciens accompagnaient alors Michel Polnareff. Joëlle et Serge tombent amoureux et s’installent ensemble près de Paris. Avec Richard, ils forment un groupe et commencent à écumer les bars de la capitale. Ils seront rejoints par Lionel Gaillardin, le guitariste de Nino Ferrer. Il était une fois est né. Dès leur premier 45T en 1972, « Rien qu’un ciel », ils connaissent le succès, mais c’est avec « J’ai encore rêvé d’elle » en 1975 qu’ils atteignent les sommets avec plus d’un million d’exemplaires écoulés en quelques semaines. Le titre est censuré par de nombreuses radios pour son texte jugé trop sulfureux à l’époque et notamment le passage « Je l’ai rêvé si fort que les draps s’en souviennent ». Serge Koolenn, qui a écrit les paroles, ne change rien et a raison, puisque le titre est aujourd’hui entré dans la légende de la chanson française.

Un auteur de talent

Serge Koolenn est à l’origine des textes du groupe tandis que Richard Dewitte a travaillé à la composition. Le groupe finit pourtant par se séparer en 1979, et la mort tragique de Joëlle Mogensen à 29 ans en 1982 mettra fin à tout espoir de reformation.

©Cover Media

Nostalgie - Les dernières actus musique