Top 5 des succès qui ont failli ne jamais sortir

Et si votre chanson préférée n’avait jamais vu le jour ? C’est le cas de nombreux titres qui ont failli ne jamais sortir du studio d’enregistrement… alors qu’ils sont devenus d’immenses succès !

Renaud : retour sur sa carrière en images © getty images

Des incontournables de la chanson francophone…

Incroyable mais vrai, l’un des monuments de la chanson française n’aurait même pas dû figurer sur un album tout aussi connu : il s’agit de Mistral Gagnant, titre composé et interprété par Renaud qui est présent sur l’album du même nom. L’artiste n’avait pas confiance en son titre, qu’il pensait être sans intérêt : sa femme l’a convaincu du contraire. C’est aussi le cas de Si j’étais un homme, de Diane Tell, sorti en 1980. Cette fois-ci, ce sont les maisons de disques qui ne croyaient pas au potentiel de la chanson !

… et des succès internationaux !

Si l’on vous dit The Rolling Stones ? Vous pensez probablement immédiatement à Satisfaction, l’un des plus grands succès du groupe anglais ! Devenue emblématique grâce à son riff, cette chanson n’aurait jamais dû sortir : alors que Keith Richards ne voulait pas entendre parler de ce titre, c’est Mick Jagger qui lui a prouvé le contraire. Il en va de même pour Start me up, du même groupe et pour les mêmes raisons ! Enfin, le même sort aurait pu être réservé à Kiss, le titre de Prince : seul l’artiste croyait au succès de cette chanson, contrairement à ses musiciens et à son ingénieur du son. On sait que Prince a finalement eu le dernier mot et que Kiss est devenu l'un de ses morceaux les plus connus !

Nostalgie - Les dernières actus