Indochine en 5 tubes

Le groupe culte mené par Nicola Sirkis a enchaîné les succès pop et rock avec la régularité d'un métronome. Retour sur cinq des plus grands morceaux d'Indochine.


« L'Aventurier » (1982)

Indochine sort le single « L'Aventurier », issu de l'album éponyme, en 1982. Il s'agit du premier succès du groupe, et pas des moindres : le 45 tours à la pochette rouge s'écoule à 585 000 exemplaires. Aujourd'hui encore, « L'Aventurier » reste la référence indémodable du groupe, celle sur laquelle on s'époumone en soirée en massacrant les paroles des aventures du fameux Bob Morane.
« 3e sexe » (1985)

Indochine s'empare de la question de l'identité sexuelle avec sa chanson « 3e sexe », sortie en 1985 sur le CD « 3 ». Hymne à la tolérance, les paroles évoquent « Des garçons au féminin/Des filles au masculin » et s'inspirent de l'androgynie revendiquée d'autres artistes de l'époque, comme David Bowie qui a adopté différents styles capillaires et vestimentaires, entre féminité et masculinité. Ce tube pose le jalon d'un thème qui deviendra récurrent au fil de la carrière de la formation : celui des différentes sexualités et de leur acceptation.
« Trois nuits par semaine » (1985)

Indochine livre un second tube dans la fournée de son opus « 3 », en 1985, avec « Trois nuits par semaine ». Le morceau narre l'histoire sensuelle d'un couple et s'est inspiré du roman « L'amant » (1984), de Marguerite Duras. Le succès du disque « 3 » consacre Indochine comme le groupe new wave du moment et lui ouvre des perspectives internationales avec des dates en Suède ou encore au Danemark.
© youtube

« J'ai demandé à la Lune » (2002)

Indochine renoue avec le public et la critique à l'occasion de la sortie de l'album devenu culte « Paradize », en 2002. Le single « J'ai demandé à la Lune » se vend à plus de 750 000 copies. Un succès en partie dû à Mickaël Furnon, leader du groupe Mickey 3D, qui a offert cette chanson à Nicola Sirkis. Depuis, Indochine a fêté les dix ans de cet opus au Zénith de Paris, en 2012.

« College Boy » (2013)

Indochine repart au combat contre l'intolérance, 28 ans après la sortie de l’album engagé « 3 ». « College Boy » est issu du disque « Black City Parade », dans les bacs en mai 2013, et évoque les difficultés affrontées par les homosexuel(les) à l'adolescence. Pour mettre en images cette chanson, c’est le prodige québécois Xavier Dolan qui réalise le clip. La vidéo, en noir et blanc, choque par sa grande violence et est même menacée de censure par le CSA.

Indochine - Les dernières actus