Johnny Hallyday: qui se cache derrière les plus grands titres du chanteur?

Johnny Hallyday fait partie des plus grandes voix françaises. Logique donc que de nombreux artistes aient voulu collaborer avec lui. Pascal Obispo, Michel Berger...Gros plan sur les compositeurs qui ont joué un rôle important dans sa carrière.

© Getty Images-Photomontage



Johnny Hallyday parle aujourd’hui à toutes les générations, après presque soixante années de carrière! Il faut dire que le rockeur a su évoluer et adapter ses chansons aux différentes époques. Et pour cela, le chanteur a fait appel aux meilleurs auteurs. Pascal Obispo, Jean-Jacques Goldman, Charles Aznavour, Matthieu Chedid… Tous ont participé au succès de Johnny Hallyday.

Charles Aznavour, Michel Berger, Jean-Jacques Goldman… : ses auteurs du début

Au tout début de sa carrière, dans les années 60, Johnny Hallyday a croisé la route de Charles Aznavour qui lui a écrit le titre «Retiens la nuit» avec Georges Garvarenz. Puis, un peu plus tard dans les années 80 ce sont les auteurs-interprètes du moment qui souhaitent collaborer avec la légende du rock. Michel Berger lui a par exemple composé l’album «Rock’n’Roll Attitude », en 1985. Il a surtout participé à l’élaboration de singles qui deviendront mythiques comme «Quelque chose de Tennessee» ou encore «Aimer Vivre». L’année d’après c’est Jean-Jacques Goldman qui collabore avec le chanteur. Il produit son opus «Gang» et les magnifiques «Je te promets», «Laura» ou «L’envie».

Pascal Obispo, Zazie, Yodelice…: Johnny a fait appel à la nouvelle génération


A partir des années 90, Johnny Hallyday fait appel à Zazie et à Pascal Obispo pour son album « Ce que je sais ». Ce sont bien ces deux artistes francophones qui sont derrière le tube «Allumer le Feu». Par la suite, le rockeur demande conseil à son fils pour la composition de «Sang pour Sang», un opus qui leur permet de resserrer les liens familiaux. Grâce aux morceaux «Un jour viendra» et «Vivre pour le meilleur», Johnny réussira à vendre plus de deux millions d’exemplaires de son album. Tout récemment, les plus grands compositeurs français ont collaboré avec le rockeur. Gérald de Palmas, Raphaël, Grand Corps Malade, Yodelice, Matthieu Chedid ou encore Christophe Miossec ont participé au grand succès de Johnny auprès de la jeune génération.

Johnny Hallyday - Les dernières actus