Julien Clerc : les femmes de sa vie

Il est l'une des grandes voix de la variété française. Celui qui chante les femmes comme personne a eu plusieurs grandes histoires de cœur. Voici celles qui ont le plus compté pour Julien Clerc.

© getty images
France Gall : son premier amour

Julien Clerc a 22 ans lorsqu'il rencontre, en 1970, la jeune et déjà star France Gall. Celui qui est alors la tête d'affiche de la comédie musicale « Hair » (1969) version française vit une passion avec la chanteuse. Cette dernière le quitte en 1974. Julien Clerc, qui avait écrit le morceau « Chasse-Neige » (1972) pour elle, lui dédiera une autre chanson poignante, suite à leur séparation : « Souffrir par toi n'est pas souffrir » (1975).

Miou-Miou : la mère de son premier enfant

Julien Clerc est à la distribution du film « D'amour et d'eau fraîche » de Jean-Pierre Blanc avec Miou-Miou cette même année 1975. Alors que cette dernière est en couple avec Patrick Dewaere, avec qui elle a eu une fille, Angèle, l'actrice le quitte pour Julien Clerc après quelques heurts. En 1978, ils ont une fille à leur tour, Jeanne. Julien Clerc adoptera officiellement Angèle à la demande de cette dernière en 1992, dix ans après le suicide de Patrick Dewaere. La chanson « Ma préférence », l’un des plus grands tubes du chanteur, parue sur l'album « Jaloux » (1978), fut une réponse aux controverses nées de l'histoire avec Miou-Miou. Elle quittera Julien Clerc en 1981.

Virginie Couperie : son premier mariage

Julien Clerc se marie quatre ans plus tard avec Virginie Couperie-Eiffel en septembre 1985 en Corse. Virginie est une cavalière que le chanteur rencontre au château Bacon en Dordogne, alors qu'il s'entraîne au saut d'obstacles dans le domaine de la famille Couperie. Virginie est, entre autres, une descendante de Gustave Eiffel et de Joseph Fouché, ministre de la Police sous Napoléon 1er. Ensemble, le couple a deux enfants, Vanille et Barnabé, nés en 1988 et en 1997. Le couple se séparera en 2002 après 20 ans de relation.

Hélène Grémillon : son grand amour

Julien Clerc vit depuis 2004 avec la scénariste et romancière Hélène Grémillon. Leur rencontre a eu lieu dans les coulisses d'une émission de télévision de Thierry Ardisson en 2003. Le couple a donné naissance en 2008 à Léonard, cinquième enfant du chanteur. En 2012, Julien et Hélène s'unissent à la mairie du 16e arrondissement de Paris. Le couple a notamment la particularité de se vouvoyer.

Julien Clerc - Les dernières actus