Quincy Jones accable Michael Jackson et l'accuse de plagiat

Quincy Jones a donné une interview choc dans laquelle il assure que Michael Jackson a copié les œuvres d’autres artistes pour réaliser ses propres compositions. Et parmi les chansons qu’il cite... Le titre mythique "Billie Jean".

© Getty images

Quincy Jones est d’humeur à tout déballer. Le producteur de génie n’a pas joué de la langue de bois lors de son entretien avec le magazine Vulture. Outre raconter une anecdote peu flatteuse sur les compétences musicales des Beatles, il a aussi évoqué Michael Jackson. Et d’après lui, le roi de la pop n’a rien inventé, au contraire.

Michael Jackson, roi du plagiat

L’histoire de «Wanna Be Starting Something» et du sample de la chanson «Soul Makossa» de Manu Dibango qui n’avait pas été crédité au départ est connue, mais ce n’est pas le seul passage musical que se serait approprié Michael Jackson pour enrichir son répertoire. «Je n’ai pas envie de le dire publiquement, mais Michael a volé beaucoup de trucs. Il a volé beaucoup de chansons», a déclaré Quincy Jones dans le magazine Vulture, et il énonce ensuite les ressemblances entre «Billie Jean» et «State of Independence» de Donna Summer.

Quincy Jones, pas tendre

Quincy Jones a aussi déclaré que Michael Jackson était «machiavélique». Il a également évoqué les opérations de chirurgie esthétique du roi de la pop en mettant en doute, dans un langage fleuri, que le vitiligo dont il disait souffrir en soit la cause réelle.

©Cover Media © Cover Media

Quincy Jones - Les dernières actus