Le disco sauve des vies

Que faire face à une personne qui fait un infarctus ? Réaliser un massage cardiaque sur le rythme des Bee Gees. Explications.

Au Royaume-Uni, la British Heart Foundation, en campagne pour la promotion du massage cardiaque simplifié (sans insufflations, ni comptage), a trouvé la solution avec un tube mondial. Vous vous trouvez face à une personne victime d’une crise cardiaque ? Pas de panique. Après avoir «appelé les urgences» – oui, quand même – il faut masser le cœur sur le rythme de Staying Alive, des Bee Gees.

Ancien footballeur et désormais acteur, Vinnie Jones (Snatch, 60 secondes chrono…) apparaît dans un spot de 40 secondes, ambiance mafia londonienne, entouré de deux porte-flingues pour expliquer comment réaliser l’opération en se calant sur le tube des seventies, bande originale de  Saturday Night Fever. Pas de bouche-à-bouche. Les baisers, c’est uniquement pour vos copines. Poussez vite et fort, environ deux fois par seconde, pour “rester en vie” (Stayin’ Alive) jusqu'à l'arrivée de l'ambulance. Ça marche.»

L’ironie du sort …

Le clip s'inspire d'une campagne précédente, menée cette fois par l'Americain Heart Foundation. La vidéo hilarante met en scène Ken Jeong, le mafieux surexcité et souvent nu de Very Bad Trip et médecin dans une vie précédente… Sans blague !

Un trou de mémoire, lors de votre massage ? Le site britannique propose le téléchargement payant du titre, et les recettes seront versées à la fondation. Afin de parfaire la promo, des t-shirts arborant le slogan «hard & fast» sont aussi en vente sur le site. Ironie du sort, Maurice Gibb membre du trio disco, s’est éteint en janvier 2003 des suites d’une attaque cardiaque sur une table d’opération pour une occlusion intestinale.

Nostalgie - Les dernières actus des années 70