Une musique qui fait recette

Plus qu'un simple phénomène musical, le disco est un véritable gage de succès.

Chic Le Freak © Nostalgie
Le disco est plus qu’un phénomène c’est une formule magique. Depuis son apparition, il n’est jamais mort et l’enthousiasme qu’il déclenche n’a jamais vraiment disparu. Le disco  fait recette dans tous les domaines. Mode, musique, cinéma …

En 1977, des millions de téléspectateurs découvrent les costumes à paillettes et les pas de danses de John Travolta dans « Saturday night fever », le tout sur les morceaux « Staying Alive » ou « Saturday night fever ». Succès planétaire pour la bande des Bee Gees puisque la musique originale du film de John Badham, se vend à une vingtaine de millions d’exemplaires.

Un an plus tard, le duo Olivia Newton Jones et John Travolta électrisent les foules dans la comédie musicale " Grease ", de Randal Kleiser. A coup de tubes tels que « you’re the one that I want », le disco devient une valeur sure du cinéma. Une popularité toujours de mise près de quarante ans après, comme en témoigne le succès du film « Disco » (2008), de Fabien Onteniente avec Franc Dubosc.
Le monde de la fête n’est pas en reste. Le disco est demandé et plait. Les artistes d’aujourd’hui n’hésitent pas à réutiliser les sons discos pour réussir à vendre.

Le disco séduit par sa musique entraînante, spécialement composée pour danser. Les paroles sont également propices à la fête, souvent portée sur la sexualité et la vie nocturne. Le disco est aussi le reflet d’une époque et de l’insouciance.

Nostalgie - Les dernières actus des années 70