Fantastique cinéma des années 80

Back to the 80's... Les films cultes que l'on aime revoir encore et encore !!!

Bruce Willis © CREASHORE
Aux Etats-Unis, la science fiction est à l’honneur sur les grands écrans et la trilogie des « Star Wars » connaît un franc succès. Le public est émerveillé par les films de Steven Spielberg et, en France, Coluche et l’équipe du « Splendid » passent de la scène au cinéma dans un grand éclat de rire. 

En 1980 sort le second épisode de « La Guerre des étoiles », intitulé « L’Empire contre-attaque » avec Harrisson Ford, également au casting du 1er volet des « Aventuriers de l’Arche Perdue », sorti en 1981. Puis, c’est au tour de « E. T. l’extra-terrestre » d’arriver sur terre en 1982 pour marquer l’imaginaire de toute une génération.

Les films fantastiques se multiplient, pour le plus grand plaisir d’un public désormais mondial : « Blade Runner » de Ridley Scott et « Tron » en 1982, « Dark Crystal » en 1983, « Gremlins » de Steven Spielberg, « Dune » de David Lynch, Brazil de Terry Gilliam, « L’Histoire sans fin », et « SOS Fantômes » avec Bill Murray en 1984.

En France, les comédies se multiplient durant les années 80 et les répliques du « Père Noël est une ordure » deviennent désormais cultes. Coluche s’illustre en 1982 dans « 2 heures moins le quart avant Jésus Christ » et reçoit le César du meilleur acteur en 1984 pour sa prestation dans « Tchao Pantin ». Enfin, en 1985, le public part à la découverte des dédales du métro grâce à « Subway » et plonge dans « Le Grand Bleu » de Luc Besson en 1988. 

Nostalgie - Les dernières actus des années 80