Les films cultes des années 90

Tour d'horizon des réalisateurs et des réalisateurs qui ont marqué les années 90.

John Travolta et Uma Thurman dans "Pulp Fiction"
Tandis que David Fincher s’impose au box office, les années 90 voient l’éclosion du talent de Quentin Tarantino. En parallèle, des acteurs tels que Brad Pitt, Anthony Hopkins, Johnny Depp, Tom Hanks, Bruce Willis et Kevin Spacey deviennent désormais cultes et marquent la décennie de leur omniprésence sur les écrans.

En 1994, « Forrest Gump » retrace une partie de l’Histoire américaine et imprime sa trace dans l’Histoire du cinéma US. La même année, Steven Spielberg s’illustre une fois de plus avec « La Liste de Schindler » et récolte 7 Oscars, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Puis, en 1997, c’est l’immense succès de « Titanic » qui lance la carrière de Leonardo Di Caprio.

Les films de tueurs en série ont le vent en poupe dans les années 90 et c’est en 1991 que sort « Le Silence des agneaux », suivi de « Seven » en 1996. Dans un registre plus léger, le film d’animation « Le Roi Lion » fait un carton au box office et Tim Burton dirige Johnny Depp pour la 1ère fois dans « Edward aux mains d’argent ».

Après un premier film très remarqué, « Réservoir Dogs », Quentin Tarentino secoue la planète Cannes et lance un OVNI ; c’est la sortie en 1994 de « Pulp Fiction », une plongée burlesque dans le petit monde des malfrats. Un casting de rêve avec Uma Thurman, John Travolta, Bruce Willis, Samuel L. Jackson et Harvey Keitel entre autres, un succès commercial au rendez-vous et l’Oscar du Meilleur scénario original.

Nostalgie - Les dernières actus des années 90