Les films de science fiction des années 90

Pendant les années 90, le numérique se développe et les effets spéciaux sont toujours plus grandioses. Steven Spielberg fait encore la preuve de son talent incontesté, tandis que la relève voit le jour avec des films désormais devenus cultes.

Steven Spielberg © Nostalgie
Les films cultes

Avec « Total Recall », sorti en 1990, Arnold Shwarzenegger ouvre une décennie de films de science fiction plutôt musclés. Le réalisateur James Cameron se fait remarquer avec « Terminator 2 », tandis que le « Jurassic Park » de Spielberg remporte 3 Oscars en 1994 et un succès colossal au bof office.

En 1995, le réalisateur Terry Gilliam amorce un retour mémorable avec « L’armée des 12 singes », un film adapté du court-métrage « La jetée », mettant en scène Bruce Willis et Brad Pitt dans un décor post-apocalyptique. Deux ans plus tard, c’est le film « Independance Day » avec Will Smith qui remporte deux oscars.

Et tandis que le français Jean-Pierre Jeunet part jouer dans la cour des grands de Hollywood avec son film « Alien, la résurrection », l’année 1997 est riche de bonnes surprises cinématographiques telles que « Bienvenue à Gattaca », « Le Cinquième Élément » et « Men in Black ». Les années 90 se clôturent en 1999 avec la sortie de « Matrix », une véritable révolution dans l’univers des effets spéciaux numériques et dans le monde de la science-fiction.

Nostalgie - Les dernières actus des années 90