Souvenirs de Gamer

On vous emmène faire un tour dans les 90’s, décennie cruciale de l’histoire du jeu vidéo

nrj games © nostalgie
Souvenirs de Gamer

On vous emmène faire un tour dans les 90’s, décennie cruciale qui a vu le jeu vidéo passer de la préhistoire (vous vous souvenez de Pong ??) à la modernité ! Alors que les films Hollywoodiens se font sombres et violents avec Terminator 2 ou Boyz'n the Hood, l’univers du jeu vidéo se construit autour d’univers acidulés et enfantins.

Nintendo lance la Super Nintendo en France avec Super Mario World marquant l’histoire des jeux vidéo et l’enfance de toute une génération !

Qui ne connait pas ce jeu mythique dans lequel vous dirigez un plombier bedonnant chevauchant un dinosaure vert face à une horde de tortues vertes, rouges et autres champignons, et qui deviendra le jeu de plate-forme le plus célèbre de l’époque.

En face, le concurrent Sega installé depuis deux ans avec sa Megadrive, continue de séduire avec Sonic, son légendaire hérisson survolté. 1992 marque le début de la plus célèbre guerre des consoles : NINTENDO VS SEGA, la Super Nintendo contre la Megadrive !

http://media.nrj.fr/436x327/2015/06/nosta-visu-2_9701.jpg

La cour de récréation : une arène improvisée !

Chacun défend sa mascotte, Mario pour les uns, Sonic pour les autres. Les deux consoles s’affrontent avec deux catalogues distincts. Les pro-Megadrive se targuent de leur épopée dans La Légende de Thor, et les pro-Nintendo, répliquent avec leur croisade pour secourir la princesse Zelda. Et la bataille continue de plus belle lorsque les deux constructeurs se défient sur les mêmes licences. L’adaptation d’Aladdin en est un parfait exemple. Capcom développe alors la version Super Nintendo et Virgin Interactive celle de Megadrive. Résultat, deux jeux au même nom mais au rendu très différent, et un duel remporté par K.O par SEGA ! Et lorsque la star Street Fighter II entre en scène chez les deux constructeurs, SEGA revoit l'ergonomie de sa manette avec six boutons alors que le pad initial de la Megadrive n'en comptait que trois.

http://media.nrj.fr/436x327/2015/06/nosta-visu-3_836.jpg

Des joueurs en quête d’exotisme

Au début des années 90, le joueur rêve aux jeux américains et japonais. Une solution s’impose alors, l’importation ! On s'arme alors d'adaptateurs en tout genre pour faire fonctionner ces jeux et on dépense tout son argent de poche pour se les offrir. Mais qu’importe que les jeux importés coûtent le double et qu’il faille écumer les boutiques spécialisées, dans les années 90 le jeu vidéo devient plus qu’un loisir une passion !

Avec le recul, être un joueur du début des années 90 n'était pas une mince affaire ! Si aujourd’hui le jeu vidéo console a perdu de son exclusivité, voire de sa personnalité en adaptant le catalogue PC, il a gagné en confort et en accessibilité. Le jeu vidéo à bien grandi, les histoires et le graphisme sont aujourd’hui digne du cinéma. En fait, la seule chose qui n'a pas changé en vingt-trois ans, c'est l'éternelle bataille du meilleur support. Hier, Super Nintendo concurrençait Megadrive, aujourd’hui c’est au tour de PlayStation, Xbox et Wii.
http://media.nrj.fr/436x327/2015/06/nosta-visu_5688.jpg
Oubliez donc le célèbre adage nostalgique « c'était mieux avant », car après tout... la meilleure génération de consoles, c'est la vôtre !

Retrouvez toute l’actu gaming et high-tech sur www.nrj-games.fr

Nostalgie - Les dernières actus des années 90